2005-2008-2013
Ambalavao
Autour d'Ambalavao
La rue principale
Les zèbus labourent la rizière
Une sépulture
En arrivant de Fianarantsoa en taxi brousse, après une longue montée, on débouche sur un bassin rouge et vert avec au fond les montagnes. Ambalavao est au pied des montagnes. Il y a des vignobles dans la descente sur Ambalavao.
Pour séjourner à Ambalavao l'hôtel "Résidence du Betsileo" est vraiment une bonne adresse.
La ville s'allonge le long de la N7, exactement à mi-chemin entre Tana et Tuléar. Les gens sont accueillants. Les gosses disent « bonjour vazaha » ou « salut vazaha » et ils rigolent. Un vendredi le marché au zébus est terminé mais les zébus se promènent encore en camion. Le marché c'est le mercredi et le jeudi.
Le cadre est somptueux et on se sent bien dans cette petite ville qui cependant ne respire pas la richesse.
La balade à pied sur la piste qui longe le marché aux zébus offre des paysages magnifiques de petites maisons rouges sur fond de montagnes ; Tombeaux au flanc de la colline. Beaucoup de monde, à pied ou en vélo. On revient par une autre piste. On parle avec un monsieur bien habillé. Maisons. On se perd. On ne retrouve plus notre route.
Les ateliers de broderie et de tissage sont à la sortie sur la route de Fianarantsoa. On peut aussi voir des broderies et des tissages dans des magasins en ville.
Pour aller dans l'Andringitra :
Peu de renseignements au bureau de l'ANGAP pour une rando dans le massif de l'Andringitra. Il vaut mieux aller chez JB trekking où Jean-Batiste (JB) présente ses différents circuits. Son bureau est une cahute au milieu d'une place au centre de la ville. 2 jours de rando à 2 dans l'Andringitra (pic Boby et paysage lunaires) : prix de base : 385 000 Ar. Finalement, on paie 345 000 Ar en partageant la première journée avec d'autres. Jean-Batiste est sympa mais on verra par la suite qu'il ne gère pas toujours sérieusement ses circuits : au retour, après 1h30 de marche dans la nuit, arrivée après 7h du soir au gîte au pied de l'Andringitra, la voiture qui nous ramenait à Ambalavao à 40 km était repartie ! Ceci dit tout s'arrange à Madagascar et ça fait des souvenirs.
Hôtel
"La résidence du betsileo"
tel : 033 02 863 89 / 032 44 285 60
email : sorafahotel@moov.mg
Hôtel bien tenu et très bon accueil.
Chambre double 33 000 Ar + pdj 5000 Ar/p*
Restaurant midi et soir.
Charline peut vous accompagner visiter le parc de l'Anja.
* 2500 Ar pour 1€ en 2008
fouche.papin2@orange.fr
Web Creator 7