2005-2008-2013
Le parc de l'Anja
Un maki catta
Vue du haut d'un rocher du parc
L'Anja est un sympatique petit parc associatif paysan qui a été aménagé récemment . C'est un chaos de roches sur lequel a poussé une forêt en bordure d'un lac dans un cadre splendide. On y voit des lémuriens (makis catta) et des caméléons. Il est situé à 12 km à l'ouest d'Ambalavao en bordure de la N7.
D'Ambalavao on peut y aller seul en vélo ou en taxi-brousse. Le problème du taxi-brousse c'est le retour bien qu'on finisse toujours par en avoir un. On trouve des vélos en location chez "JB Trekking" qui se trouve au centre d'Ambalavao. On peut aussi demander à se faire accompagner par Charline la réceptionniste de l'hôtel "Résidence du Betsileo" qui en connaît plus sur la région et le parc de l'Anja que certains pisteurs que de toute façon on sera quand même obligé de prendre (pour pas trop cher).
Il y a des makis catta à profusion sur les rochers ou dans les arbres. Ils ne sont pas farouches. On circule au milieu des grands rochers dans une végétation fournie. Il y a des grottes et des tombeaux dans le rocher. Ils sont fermés par des pierres. Devant l'un d'eux on peut voir un crâne de zébu. On est suivi par l'apprenti pisteur qui ne fait rien. Il n'a même pas réussi à trouver un caméléon, Charline étant plus rapide pour les repérer. On a de très belles vues sur le lac en montant sur un grand rocher. Le bord du lac est magnifique. Les villageois y élèvent des carpes royales.
Au retour on a fait 2 km à pied sur la N7. On est allé jusqu'à à un village où Charline a fini par arrêter un taxi-brousse. Il y a 2 cochons sous nos sièges, qui grognent. Le taxi-brousse peine dans les côtes. On prend deux gendarmes sur la route.
Une roche érodée
Le lac aux carpes sacrées
fouche.papin2@orange.fr
Web Creator 7