2005-2008-2013
Les baleines à Ifaty
Une file multicolore de seaux
Plongeon
Les baleines viennent très prés
Pour aller à Ifaty qui se trouve à une vingtaine de km au nord de Tulear, on prend un taxi à Tulear (60 000 Ar). La piste est sableuse et les enfants mettent des branches dans les endroits les plus délicats. La crevaison fait partie du voyage.
Il vaut mieux savoir à l'avance où se faire déposer, les distances entre les hôtels étant très importantes et les trajets pas directs.
Le village c'est Mangily où il y a des commerces et de l'activité. Les maisons entourées de palissades en bois sont le long de la piste principale.
Les baleines :
On peut voir des baleines entre la mi-juillet et la mi-août. A cette saison elles migrent vers le sud. Quand on a de la chance, un bon pilote et un bateau adapté, c'est un spectacle magique. En partant avec Eric (*) et sa puissante petite vedette on a fait le bon choix et en plus on a eu de la chance.
Départ le matin à 8h, le lagon est calme, juste un peu de clapot. Dans la passe à travers la barrière de corail ça ne tape pas vraiment. La mer est calme. Rapidement, baleines à l'horizon ! On y fonce accompagnés de deux autres bateaux ; une grande barque avec un moteur puissant et une grosse vedette pleine de monde (ils n'avaient pas tous un gilet de sauvetage). On les laisse jouer avec les 3 baleines et on part au large. Il y a des baleines partout, par groupe de 3, 4 ou 5. Elles sautent, battent de la queue. On entend leur souffle et parfois un gros ronflement. Deux baleines sortent complètement de l'eau. Spectacle époustouflant ! Quelques dauphins se mêlent au ballet. On va toujours plus loin et il y en a toujours, certaines viennent très près du bateau, passent dessous. Eric est très attentif à leurs mouvements, près à mettre les gaz au moindre doute. On est à 14 km de la côte et il y a toujours des baleines partout. On finit par rentrer. Il faut bien arriver avant que l'eau ne soit trop basse dans le lagon. On voit encore des baleines et aussi des "bolides" ressemblant à des mini dauphins qui planent à la surface de l'eau à 22 noeuds. Après avoir franchi la passe le bateau racle le fond du lagon. Et on finit à pied dans la vase, les coquillages coupants et les algues. Heureusement qu'on était bien chaussé. Ce fut une matinée inoubliable !
Les jeunes vendeuse sur la plage
C'est un festival de baleines
L'hôtel "Chez Cécile" (anciennement : Chez Freddy "sur la plage")
Tel 032 40 375 48 / O20 94 907 00
L'hôtel "Chez Cécile" est tout près du village de Mangily. Il offre des bungalows (30 000 Ar pour 2 personnes à 70 000 Ar pour une famille) dans les arbres et un restaurant en terrasse directement sur la plage. C'est vraiment un endroit très agréable et accueillant. Le restaurant (excellent) est ouvert à midi mais pas le soir ; il y a deux restaurants à proximité où on va à pied en n'oubliant pas sa lampe de poche : "Chez Freddy" au village et le "Mora Mora" le long de la plage.
(*) Pour aller voir les baleines, on trouve Eric Dilhan à l'hôtel "Chez Cécile" ou au "Mora-Mora".
Les baleines se donnent en spectacle
fouche.papin2@orange.fr
Web Creator 7