2005-2008-2013
La route du sud
Le bonnet de l'évèque
Un troupeau de zébus
Ilakaka, la ville des saphirs
IDes saphirs à Mnombo
On fait le voyage Ambalavao-Tulear avec Gasy-Car-Bus (n'existe plus) qui nous prend devant l'hôtel "Résidence du Betsileo" à Ambalavao.
Gasy-Car-Bus arrive à l'heure - 9h45. Dans le minibus il y a juste le chauffeur et son aide. Il fait frais mais il y a du soleil. Les montagnes de l'Andringitra sont toujours aussi belles. Le Bonnet de l'Evêque se détache sur le ciel. On croise des troupeaux de zébus qui viennent pour le marché du lendemain à Ambalavao. Des centaines de zébus. Certains ont encore 60 km à faire. Un peu plus loin dans un village a lieu une manifestation joyeuse avec banderoles. Plus loin les officiels attendent avec le maire ceint de son écharpe.
Ihosy est une oasis dans la montagne. C'est une grande ville, très active.
Ensuite on grimpe. On arrive sur le plateau. Steppe d'herbe jaune sur des dizaines de km.
Ranohira au pied de l'Isalo. Au départ on a des craintes, gare aux touristes ! Finalement à cette heure-là, c'est plutôt calme. Le romazava au confit de citron est excellent ainsi que les brèdes.
Isalo : une splendeur. La prochaine fois on s'y arrêtera.
Après sur des km et des km, brulis géant jusqu'à Ilakaka la ville des saphirs. C'est le Texas. Un vrai western. Puis re-brulis. Et re-saphirs : Manombo (c'est plus petit mais plus récent). Puis re-brulis. Pose de la ligne téléphonique Afrique du Sud-Madagascar (jusqu'à Diégo). Ils sont des centaines d'ouvriers sur un immense chantier le long de la route.
On traverse une grande forêt, une zône vallonée pour déboucher sur un vaste plateau avec des arbres clairsemés et des baobabs. Les villages sont importants. Le voyage se pousuit dans la nuit. Les charrettes et vélos non éclairés annoncent la grande ville. Arrivée à l'hôtel Escapade de Tulear à 18h30.
Passage au dessus d'une rivière
Un troupeau de zébus
Un village
Les ouvriers du câble
Une fête
fouche.papin2@orange.fr
Web Creator 7