Diego-Suarez
2005-2008-2013
Les salines
Aloes
Vue sur la baie des courriers
Windsor Castle
Windsor Castle est un rocher qui domine le canal de Mozambique au nord-est de Diego-Suarez. Son histoire est relatée sur le site de La Tribune de Diego.
Excursion à Windsor Castle avec Diego Guide Excursion. Il faut compter 4h 1/2 de tajet aller-retour sur de la route en mauvais état et une piste difficile. Il y a à monter 400 m à pied pour arriver au sommet. On a droit à un vrai repas en pleine brousse. Le prix pour 4 personnes : 320 000 Ar.
Le trajet en voiture
On part en 4x4 avec le chauffeur, le guide, le cuisinier, tous des jeunes.
Sortie de Diego par la décharge. On croise de nombreuses charrettes à zébus, la plupart chargées de paille de riz. On traverse des villages dans les manguiers. Ils ont été plantés par les créoles de la Réunion. Puis ce sont les salines qui bordent la baie. Ensuite une zone basse et plate sans aucune végétation ; la mangrove n’est pas loin. On roule en dehors de la route qui est trop mauvaise. On rentre dans une savane avec de petits arbres et il y a de moins en moins d’habitations.
La route fut goudronnée.
On voit quelques pachypodiums et quelques baobabs de Diego-Suarez (adensonia suarenzis). On passe devant une maison isolée avec une éolienne et une antenne de télé.
On longe une chaîne de montagnes dans une région boisée et quelques grands baobabs (adensonia suarenzis).
En quittant la route du cap d’Ambre on prend une piste épouvantable. Herbes sèches et petits arbustres. A 10h½ on arrive au pied de Windsor Castle. Vue sur la baie des courriers. Avant la création de Diego (vers 1840), c’est là que les bateaux apportaient le courrier et les colis.
La montée à Windsor Castle
On commence la montée à pied vers Windsor Castel. Il faut se courber sous des lianes dures en traversant les bosquets. Il fait chaud. Puis un vent très fort nous déséquilibre sur une pente herbeuse raide. On arrive sous le rocher à l’abris du vent à l’ombre d’une végétation luxuriante. Il ne reste plus qu'à monter 198 marches pour gagner la tour.
Un panorama grandiose
Vue imprenable à 360° sur la baie de Diego – on voit les deux passes –, le cap Diego, le cap d’Ambre, le canal du Mozambique à nos pieds, la baie des courriers, des îlots, des presqu’îles, la montagne d’Ambre, la montagne des Français.
La tour bâtie au sommet est carrée ; fenêtres à l’est et à l’ouest ; portes au sud au rdc et au nord à l’étage.
Grande euphorbe
La végétation et oiseaux
Il y a de la végétation : euphorbes (forbia coraliforme et une autre qui ressemble à un cactus avec des épines et une fleur rouge au sommet) ; aloès ; orchidées qui fleuriront en septembre.
Le retour se fait en contournant la montagne par un chemin moins raide. On trouve l’arbuste à poil à gratter (les gousses sont recouvertes de poils qui grattent la peau comme la laine de verre) ; le lombiré (arbre à sève blanche mortelle) ; un arbuste à jolies petites graines rouges et noires qui servent à faire des maracasses. On voit des petits oiseaux : dombo (tout noir avec une longue queue et une aigrette ; oiseau vert ; tourterelle au masque de fer.
Un repas avant le retour
Retour au camp de base où la table est dressée en pleine brousse. Avec une nappe !
Menu : carottes râpées, nouilles, brochettes de zébu, bananes.
Retour en 4x4 par la piste infernale. Arrivée à Diego à 5h.
fouche.papin2@orange.fr
Web Creator 7