Accueil
Photos de la montagne d'Ambre
Au nord de Madagascar : Diego-Suarez
Au nord de Madagascar : la plage de Ramena
Au nord de Madagascar : la Montagne des Français et les Trois Baies
Au nord de Madagascar : la Montagne des Français et les Trois Baies
Au nord de Madagascar : la montagne d'Ambre
Au nord de Madagascar : les tsingy rouges
Au nord de Madagascar : Diego-Suarez


Recadrer

Madagascar

Mada Nord

2005-2008-2013

La montagne d'Ambre

La forêt humide

Un caméléon miniature

Une fougère

La Montagne d’Ambre est située à 40 km au sud de Diego. Elle culmine à 1475 m et accroche les nuages y compris à la saison sèche. Elle est entourée d’une forêt humide. C’est un endroit très agréable. Il y a des lémuriens, mais il est difficile de les voir de près.

On peut partir de Diego en taxi jaune qu’on a réservé la veille (35000 Ar en 2005, les prix ont augmenté depuis) au rendez-vous des taxis, rue Colbert près de la station d'essence. On paie l'essence au départ. Le chauffeur va chercher l'autorisation de sortir de la ville. En général le chauffeur a une course à faire, par exemple il s'arrête chez sa mère et revient avec un paquet de cigarettes.

La route est bonne au départ mais ça se dégrade petit à petit. Le pire est à Joffreville. Ensuite la route rentre dans la forêt. On voit des caméléons sur la chaussée. Entrée dans le parc de la Montagne d'Ambre ; piste ; arrêt au bureau de l'Angap ; Il y a plusieurs circuits. Dans le circuit le plus long on monte à la montagne d'Ambre. On paie 25000 Ar/pers (prix 2005) pour le circuit intermédiaire qui passe par les trois cascades.

On part à pied avec le guide de l'Angap (Arnaud est sympa). Marche dans la forêt au milieu d'arbres et de plantes dont on oublie les noms au fur à mesure qu'on avance si on ne les note pas. Descente au pied de la grande cascade. Et là on aperçoit des lémuriens dans les arbres. On a juste le temps de les voir.

Cascade rafraîchissante. Il faut remonter - heureusement à l'ombre. Rencontre avec les caméléons miniatures que le guide trouve en fouillant au sol dans les feuilles.

On se dirige vers la moyenne cascade ; voie des mille arbres ; belle cascade dans les feuilles. On finit par la cascade sacrée, c'est la plus belle des trois - grottes, rochers verts.
Avec un peu de chance on verra un caméléon nocturne endormi.

Arnaud connaît bien sa forêt

La cascade sacrée

Caméléon nocturne

endormi

réveillé

Gerald Durell qui a étudié la faune de Madagascar nous dit dans son livre Le Aye aye et moi :


Cette ile abrite les deux tiers des caméléons de la planète, depuis ceux qui ont la taille d'une allumette jusqu'aux monstres épais comme mon bras. Pareille abondance biologique a de quoi vous donner le tournis. Un trésor, voilà de quoi il s'agit. A condition de rester intactes, et d'être explorées avec le plus grand soin, ces forêts mystérieuses ont encore à livrer bien des espèces nouvelles à notre émerveillement. Peuplé de gens délicieux et amicaux, Madagascar est un pays de toute beauté.

Photos

Diego-Suarez

Ramena

Montagne des Français

Les Trois Baies

Montagne d'Ambre

Tsingy Rouges

Windsor Castle

Carte Nord (+/-)

Carte Mada

fouche.papin2@orange.fr

Web Creator 7

CSS - Panels fixes