Accueil Mada
Accueil
Photos de la plage de Ramena
Au nord de Madagascar : Diego-Suarez
Au nord de Madagascar : la plage de Ramena
Au nord de Madagascar : la Montagne des Français et les Trois Baies
Au nord de Madagascar : la Montagne des Français et les Trois Baies
Au nord de Madagascar : la montagne d'Ambre
Au nord de Madagascar : les tsingy rouges
Au nord de Madagascar : Diego-Suarez


Recadrer

Madagascar

Mada Nord

La plage de Ramena

2005-2008-2013

Le village

Les pêcheurs tirent le filet

La plage

Danse à Ampondrahazo

Ramena est un village situé sur la baie à une vingtaine de km au nord de Diego. Il faut maintenant 1/2 heure en voiture pour parcourir les 20 km. La route a été rafistolée en 2008 et il n'y a plus les énormes trous qui rendaient la circulation difficile. Ça durera ce que ça durera.


Ramena, c’est une station balnéaire touristique très fréquentée avec ses bungalows le long de la plage. La plage est belle et la baignade est agréable. Les jeunes vendeuses ambulantes qui sillonnent la plage proposent des massages, des paréos, des coquillages et des cacahuettes. Elles ont aussi parfois de très bons bobons-coco.


c’est aussi un village de pêcheurs. Il y a encore du poisson le long des côtes malgaches et les familles de pêcheurs vivent mieux que celles des campagnes. Cependant sur les côtes du canal du Mozambique la pêche industrielle commence à obliger les pêcheurs à aller de plus en plus loin ; les malgaches prétendent que ce sont des bateaux japonais. En 2008 on a constaté que dans cette région les pêches étaient plus maigres qu'en 2005. Il y a des pêcheurs en bateau et d'autres qui tirent leurs filet de la plage. Ces derniers font avec leur filet un large cercle qu'ils referment et tirent le filet vers la plage. Ils sont nombreux, c'est très dur de ramener le filet et cette pêche est peu productive.


Dans le village il y a le restaurant "Chez Jeannette" où on mange poisson grillé et calmar. Il faut commander à l'avance. C'est très bien et le cadre particulièrement agréable dans un jardin luxuriant.

Une rue du village

Chez Jeannette

Chaque année, début août il y a une grande fête dans la région de Ramena. Deux jours de chants et de danses. En 2008 la fête était à Ampondrahazo village situé sur la côte de l'océan indien au bout d'une piste sableuse. Des foules y viennent de loin à pied, en camion brousse ou quelques uns  en voiture. On est enchanté par les danses populaires en particulier celles des femmes en costume traditionnel de leur village.

Les danseuses se prèparent

Photos

Diego-Suarez

Ramena

Montagne des Français

Les Trois Baies

Montagne d'Ambre

Tsingy Rouges

Windsor Castle

Carte Nord (+/-)

Carte Mada

fouche.papin2@orange.fr

Web Creator 7

CSS - Panels fixes