Accueil Mada
Accueil
Photos des Trois Baies et de la montagne des Français
Au nord de Madagascar : Diego-Suarez
Au nord de Madagascar : la plage de Ramena
Au nord de Madagascar : la Montagne des Français et les Trois Baies
Au nord de Madagascar : la Montagne des Français et les Trois Baies
Au nord de Madagascar : la montagne d'Ambre
Au nord de Madagascar : les tsingy rouges
Au nord de Madagascar : Diego-Suarez


Recadrer

Madagascar

Mada Nord

La Montagne des Français et les Trois Baies

2005-2008-2013

Vue de la montagne des français

Baie de Sakalava

Cap Minet

La montagne des français

La montagne des français est située près de Diego sur la route de Ramena. De son sommet on a l'une des plus belles vues sur la baie de Diego.
Départ à 7h en 4L en direction de la Montagne des Français avec le guide. A Madagascar il faut un guide, il n’y a aucune indication et de plus on apprend un tas de choses.
Après 1/4 d'heure de voiture, on part à pied ; ça monte en pente douce pendant les 14 stations d’un chemin de croix ; on herborise : arbustes à henné, latex poison pour faire avouer les suspects et son antidote, gousses de tamarin vertes très acides et un tas de plantes toutes plus médicinales les unes que les autres.
Ca grimpe dur dans des tunnels creusés en 1830 par des esclaves.
Au sommet de la montagne des français : ruines militaires. Point de vue grandiose : le canal du Mozambique, toute la baie de Diego, la mer d'Emeraude, l'océan indien, la Montagne d'Ambre avec ses nuages et  les maisons blanches de Joffreville.


Les Trois Baies

Après avoir gravi la montagne des français on part à travers la forêt en 4L vers la baie de Sakalava au bord de l’océan indien.
La piste est défoncée et ensablée ;
On arrive à la superbe plage de sable blanc de la baie de Sakalava
On marche sur la plage avec le vent dans le dos. La côte de la baie des Pigeons est faîte de rochers très découpés. A la baie des Dunes on retrouve le sable et des rochers plats. En hiver le vent qui souffle du sud-est rafraichit l’atmosphère. On peut marcher sans avoir trop chaud.
Un pêcheur prépare un filet à requins. Les requins ne viennent pas dans la baie, ils restent derrière la barrière de corail.
On passe à travers l’ex camp militaire français à l'abandon. Le ciel s'assombrit, il pleut (un peu). Au cap Minet il reste quelques fortins militaires français sur la dune.  Traversée d'une forêt avec quelques grands arbres, dont des flamboyants, et des adenias. Et la balade se termine à la plage d'Orangea après la traversée de l'ex camp militaire malgache délabré.


Souvenirs militaires

La Montagne des Français évoque la bataille qui eut lieu en 1942 entre les troupes françaises de Pétain qui occupaient l’île et les Anglais venus la libérer. Les Français ont été battus. On trouve des fortifications en ruine dans la région, en particulier au bord de l’océan indien près du cap Minet.

Montée à la montagne des français

Baie des dunes

Baie des pigeons

Raharimanana parle de cet épisode dans son livre Nour,1947 :


Siva aimait raconter comment les coloniaux furent défaits par les Zoulous en 1942.

"Nous, disait-il, sur cette île, ne savions pas ce qu'était vraiment la guerre. Les Anglais avaient débarqué et les coloniaux furent pris de panique. Nous observions leurs attitudes et ne comprenions pas. Certains, en prenant soin de se cacher de nous, déchirèrent les portraits du Maréchal et se terrèrent dans leurs concessions. D'autres, blêmes, plus pâles encore que d'habitude, vociféraient des ordres aux tirailleurs. Je fus mis, étant de corvée comme tant d'autres, à la disposition d'un officier indigène qui avait fait ses études militaires en France. On nous initia au maniement des armes, au corps à corps.

Nous nous étonnions. Où étaient donc passés ces fiers coloniaux, ces soldats de la République, ces fleurons de la civilisation française ? "

Siva riait, à ce moment-là, à gorge déployée. Nous attendions la suite de son récit, goût de revanche sous le palais, plaisir non dissimulé sur des sourires épanouis

Photos

Diego-Suarez

Ramena

Montagne des Français

Les Trois Baies

Montagne d'Ambre

Tsingy Rouges

Windsor Castle

Carte Nord (+/-)

Carte Mada

fouche.papin2@orange.fr

Web Creator 7

CSS - Panels fixes