Accueil Mada
Accueil
Photos des tsingy rouges
Au nord de Madagascar : Diego-Suarez
Au nord de Madagascar : la plage de Ramena
Au nord de Madagascar : la Montagne des Français et les Trois Baies
Au nord de Madagascar : la Montagne des Français et les Trois Baies
Au nord de Madagascar : la montagne d'Ambre
Au nord de Madagascar : les tsingy rouges
Au nord de Madagascar : Diego-Suarez


Recadrer

Madagascar

Mada Nord

Les tsingy rouges

2005-2008-2013

Une région boisée et cultivée

Les tsingy rouges

Coupe géologique

Crocodile du lac sacré

Les tsingy rouges sont des formations géologiques très curieuses. Ils sont situés à environ 60 km au sud de Diego.

On y va en 4x4. Jacques, le patron de l’hôtel Bellevue, est le chauffeur ; il avait envie de se balader.

Jusqu’à la route de Joffreville la chaussée est excellente ; après on trouve les habituels nids de poule.

Traversée d’une région riche. Troupeaux de zébus ; rizières ; autres cultures ; raphia. Il y a beaucoup d’eau. Elle vient de la montagne d’Ambre.

Après avoir roulé une quarantaine de km on prend la piste pour les tsingy rouges ; piste en latérite à ornières et fondrières. Il vaut mieux avoir un 4x4 même si Jacques prétend que les 4L y passent. Paysage de brousse montagneuse. On admire l’océan indien.

On passe au dessus d’un tsingy niché dans un canyon – Beau -, et on poursuit jusqu’aux tsingy rouges. Descente à pied ; on retire les chaussures pour marcher dans la rivière très plate sur un sable fin agréable aux pieds.


Les tsingy ! Il faut les voir, c’est étonnant. Ils sont le fruit de l’érosion dans une argile sablonneuse très compacte. Au milieu d’une terre rouge les tsingy apparaissent plus clairs.

A l’entrée des tsingy il y a maintenant une barrière pour empêcher les quads de pénétrer.

Dans le lit de la rivière on trouve des argiles de différentes couleurs : rouge, ocre, jaune, bleutée.

Il y a des plantes sensitives, probablement carnivores. Quand on les touche les feuilles se referment.

Avant de remonter dans le 4x4 on goûte du moukoutch, beau fruit rouge bien rond qui ressemble à une boule de pétanque. Le fruit a de gros pépins entourés de chair molle un peu sucrée. Les galaberts ressemblent de loin à des mûres.

On reprend la route et en passant au péage les gamins signalent que la roue arrière droite est dégonflée. On continue quand même. Après quelques kms sur la route c’est la crevaison.

Le cric n’est pas adapté mais grâce à l’aide d’autochtones la roue est changée. Coût : une cigarette et un briquet.

Déjeuner chez Tonton à Anivorano. Terrasse sympa et c’est bon. Il y a un immense poster de l’équipe de foot du réal Madrid avec Zidane, Figo, Beckam et les autres. Sur la table on nous met une nappe brodée. On mange du romazava zébu et des petites bananes en dessert. On discute avec Jacques et c'est un repas sympa. On a goûté au kat – ça assèche la bouche. L’arrière de la gargote est « rustique ». On va prendre un café au bistrot. Le café est dans une grande marmite et servi dans un timbale émaillée. Le café est bon.

Il y a dans le village des étals avec des légumes et du riz.

Direction : le lac sacré. On croise des charettes à zébus. La piste traverse un paysage agréable de prairies avec des zébus. 4 kms et c’est le lac entouré d’arbres et de roseaux. Une marque au sol délimite « l’enceinte sacré ». On s’arrête près d’une zone où sont faits les sacrifices lors de grandes fêtes.

Les crocodiles ! Ils ne sont pas affamés. Jacques leur lance des morceaux de viande. Ils finissent par venir manger. On en vu trois.

Retour vers Diego. On s’arrête à un stand de noix de coco vertes. On boit le jus à la paille ; il y en a bien 1 litre dans chaque noix. Le jus est désaltérant. La noix est ensuite cassée et on racle le blanc – beurk !Après la route de Joffreville deuxième crevaison ! La roue de secours qui avait été montée lors de la première crevaison n’a pas tenu le coup. Elle était en piteux état. On est bloqué sur la route à 20 km de Diego et sans réseau téléphonique. Pas d'inquiétude, tout finit par s'arranger à Madagascar. On finit par trouver des gens qui préviennent l’hôtel et au bout d’une heure et demie on est dépanné. Arrivée à 7h.

Les tsingy rouges

La boutique du boucher

Première crevaison

Deuxième crevaison

Photos

Diego-Suarez

Ramena

Montagne des Français

Les Trois Baies

Montagne d'Ambre

Tsingy Rouges

Windsor Castle

Carte Nord (+/-)

Carte Mada

fouche.papin2@orange.fr

Web Creator 7

CSS - Panels fixes