Galway
Limerick
Cork
Dublin
Belfast
Shannon
BURREN
Les pierres du Burren
Le Burren est une petite région très sauvage au sud de Galway dans le comté de Clare qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.
Le Burren c’est en gaëlique An Bhoireann, le pays rocheux. On trouve sur les hauteurs du Burren ou près du Mullagh More les paysages karstiques typiques de ce pays.
L’histoire de ce pays se retrouve dans les pierres : tombes mégalithiques, fulachtai fia, cahers, chapelles, cimetières et croix celtiques.
Pour y aller, l’aéroport de Shannon est tout près. On loue une petite voiture pour sillonner les routes étroites. Evidemment il faudra aller à pied voir les sites cachés dans la campagne ou marcher sur la Burren Way, il ne faut donc pas oublier l’anorack ou le ciré ainsi que de bonnes grosses chaussures.
Pour l’hébergement, on peut choisir les B&B à Ballyvaghan, Fanore, Lisdoonvarna ou Lahinch ou les campings de Corrofin, Dooleen ou Lahinch. En Irlande les campings offrent aux campeurs une pièce commune pour manger ou se sécher. Quand on a une tente, il vaut mieux arriver assez tôt pour s’assurer d’un emplacement pas trop spongieux.
Carte du Burren avec les principaux sites remaquables - cahers (forts circulaires), chapelles, tombes mégalithiques, fulacht fia - et la Burren way qui est le grand chemin de randonnée.
La carte Discovery Series n° 51 distribuée par Ordnance Survey Ireland (http://www.osi.ie/) est indisdensable mais ne couvre pas tout le Burren. On peut également avoir la n° 52 (est) et la n° 57 (sud).