Les premières chapelles apparaissent peu avant le 10e siècle.
La situation des chapelles est liée à l’activité agricole. On le voit très clairement dans le choix de l'emplacement de nombreuses églises sur le terrain plus fertile du Burren.
Il est intéressant de noter que de nombreux sites monastiques tôt dans le Burren, comme Oughtmama (10e siècle) et Corcomroe (12e siècle), ont été stratégiquement situés entre les hautes terres et les basses terres, ce qui reflète la dualité de l'économie agricole mixte - pâturage et travail du sol - de cette époque. C'est seulement au cours de cette période que les zones de basse altitude dans le Burren ont commencé à être sérieusement exploitées pour répondre aux besoins de la production que le travail du sol ne peut pas fournir dans les hautes terres.
Oughtmama church (ou Utch Mama) Plan d'accès Photo
C’est une des plus anciennes (10e siècle). Les deux bâtiments sont nichés dans la verdure au bas d’un cirque de collines pierreuses. L’église aurait été fondée par "the three Colmans" avant l’an 1000 mais l’attribution est incertaine car les personnages sont obscures.
Temple Cronan (ou teampall Cronáin) Plan d'accès Photo
C’est un des premiers sites monastiques. Il a été dédié à St Cronan. On pense qu’il est antérieur au 12e siècle et qu’il a été remanié au 12e puis au 15e. Il a probablement été un lieu de pèlerinage au 12e siècle. Les deux tombeaux près de l’oratoire sont probablement du 12e siècle. Le temple est orné de sculptures de style roman représentant des têtes d’hommes et d’animaux, ce qui correspond à des symboles visibles dans les églises du 12e siècle en Irlande. Sur la paroi nord on trouve les transformations effectuées au 15e siècle (cadre de la porte). Il y a un Holly Well (puits sacré) au sud du site.
Chapelles
Temple Cronan
Oughtmama
Chapelles