alger
alger
alger
alger
alger
alger
alger
alger

La Casbah

Hôtel Suisse. Rue Didouche. Place Abdel Kader. Rue Patrice Lumumba. Longue montée par les escaliers. Les ânes récupèrent les poubelles. Jusqu'au rond-point de la prison Barberousse avec la statue de Bologhine ibn Ziri.

On rejoint un groupe d'une vingtaine de personnes pour une visite guidée. Il y avaient deux autres groupes assez importants.

Le guide nous raconte l'histoire d'Alger depuis les Phéniciens (14 siècles av JC) jusqu'à l'indépendance. Les Berbères sont le peuple d'origine. Les Phéniciens sont restés très longtemps ; les Romains du début de notre ère jusqu'au Ve siècle ; les Vandales ; les Byzantins ;  les arabes (VIIIe) ; les Ottomans (XVIe) ; les Français de 1830 à 1962.

Il nous parle de la Casbah (la forteresse), la grande mosquée extérieure, le palais du dey (tout est en travaux), de la prison avec le marbre en forme d'Algérie et la liste des guillotinés dont Fernand Yveton.

Plaque commérative à la mémoire des guillotinés entre 1954 à 1960

On descend. Il nous fait rentrer dans deux petites boutiques : un peintre et une céramiste. Il nous offre des gâteaux secs et un thé dans un café juste à côté de la plus ancienne mosquée. Point de vue sur la baie d'Alger et le lycée Abdel Kader.

  

Arrêt au mausolée Sidi Abderahmane où étaient rassemblées pleins de femmes.

On se sépare de ceux qui vont manger chez l'habitant. On visite une maison qu'habite l'agence du patrimoine. On s’arrête devant la mosquée Ketchaoua (mosquée devenue cathédrale puis de nouveau mosquée). Elle vient d'être restaurée.  Juste à côté il y a le Dar Hassan Pacha sous bâche illustrée d'une façade vénitienne. En face, le Dar Aziza qui est l'ancien évêché. On termine Place des Martyrs devant la mosquée El Djedid avec horloge et cloches et en plus en forme de croix.

Dans la bibliothèque - maison de Bacri

La mosquée Sidi Ramdane

Mosaïques sur un mur d'une maison en démolition

La Casbah vue de la place des Martyrs

Dar Mustapha Pacha (musée des miniatures, enluminures et calligraphies).

Le mausolée Sidi Aberahname

Descente, arrêt dans une bibliothèque avec une vasque en marbre de Carrare, des céramiques de Delphes et d'autres magnifiques.

C'était la maison de la famille Bacri.

Alger 2019

Le centre ville

La Casbah

Le port

Bab-el-Oued

Le Bardo ...

Belouizdad ...

La citadelle

Tipaza

Blida