Bab-el-Oued et Bologhine
Ce matin, on traîne un peu. Grand ciel bleu. On part vers 10h. On prend le métro (très profond) jusqu'à la place des Martyrs et on part à pied vers Bab-el-Oued. On rejoint la mer.
On arrive à une esplanade sur la mer au bout d'un square. On se dirige vers les Trois Horloges. A Bab-el-Oued les immeubles sont très hauts. Il y a beaucoup de monde dans les rues. Marché dans les rues : fruits, légumes, chaussures, tissus, babioles... Viandes et poissons dans les boutiques.
On quitte Bab-el-Oued pour Bologhine un peu avant midi. On suit la côte. Le soleil tape mais une brise légère rafraîchit. Rocher. Stade. Puis ça s'étend. On longe les deux cimetières. Le téléphérique est en réparation. On passe devant des petites boutiques de toute sorte : épicerie, fruits et légumes, internet, téléphone, mécanique... On mange une pizza. On achète une bouteille d'eau et un paquet de gaufrettes à la vanille. L'épicier nous donne 2 bonbons (pâte de fruit) .
Sur l'esplanade autour de la basilique, il y a plein de jeunes. Les plus jeunes des garçons jouent au ballon. Vers 14h, ceux qui ont cours s'en vont. Mais l'esplanade ne se vide pas pour autant. Petit à petit arrivent des couples, des enfants, des moins jeunes... et même un minibus de touristes. Tous admirent le paysage en attendant l'ouverture de la basilique (15h). L'intérieur : bof ! Ex-voto ( en nombre incroyable) et des fresques nulles.
On rentre en métro. On prend une bière au bar de l’hôtel et on hérite d'un pot de colle, algérien irlandais alcoolique. Du coup, on ne mange pas à l'hôtel mais chez le Tyrolien, fort sympathique. Très bavard. Disposition originale de la salle autour de la cheminée. On discute de tout pendant le repas. Il habite à 170km dans la montagne. Le vendredi, il y fait son potager. Sa femme et ses enfants s'en occupent en semaine. Cervelle d'agneau / cœur d'agneau, crudités, purée, banane. 4500DA.
On redescend vers Bab-el-Oued dans les bagnoles. On rejoint les Trois Horloges, puis la mer où il y a une lumière extraordinaire. On longe la côte jusqu'à la place des Martyrs. On rencontre un évangélisateur venu de Marseille convertir les musulmans au christianisme. Il nous bassine. Il est accompagné d'un pasteur qui est un peu gêné. Il développe un discours d'intégriste.
On attaque la montée vers ND d'Afrique. D'abord des rues, puis des escaliers qui n'en finissent pas et il fait très chaud.