Le théatre Marinsky
Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé
La Moïka gelée
Le pont Pantelemeï
Sur la perspective Nevsky
Les canaux donnent à Saint-Petersbourg un charme particulier. Au mois d’avril certains sont encore pris dans les glaces. En passant d’un canal à l’autre on change de saison.
La Fontanka et la Kryukova ceinturent le centre historique au sud de la Neva. La Moïka et la Griboyedova serpentent dans le centre ville.
En longeant le canal Kryukova gelé, on arrive à Saint Nicolas des Marins, blanche et bleue couronnée de ses bulbes dorés, où se déroule un enterrement. Il y a du monde à l’extérieur. A l’intérieur un groupe entoure le défunt couché sur une sorte d’autel.
Puis le théatre Marinsky (ex Kirov) présente "HOC" (Le nez de Gogol).
On suit la Gribyedova, qui n’est pas gelée, jusqu’à Notre Dame de Kazan. Dans l’église, les gens vont embrasser les icones ; devant certaines il y a la queue, essentiellement des femmes.
Sur la perspective Nevski il y a du monde. Et on trouve la Moïka gelée qu’on longe jusqu’à Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ...
Et puis on tombe en arrêt devant Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé. Déjà le nom n’est pas commun, mais l’édifice non plus. Est-ce une splendeur ou une monstruosité, on hésite, en tout cas ça ne laisse pas indifférent. L’intérieur est très beau.
Il y a des ponts partout, le pont Pantelemei est intéressant mais aussi le pont des Lions.
Dans un parc, le palais d’été, au confluent de la Fontanka et de la Neva, est un petit édifice charmant .
Il y a du monde sur la perspective Nevski ; des piétons qui profitent d’une fin d’après midi très agréable, mais aussi une circulation de voitures assez dense.
Sur le chemin de retour Mendeleïev veille sur sa classification des éléments chimiques.
est un chimiste russe né en Sibérie à Tobolska en 1834. A partir de 1854 Il fait ses études de chimie à l’université de Saint-Petersbourg jusqu’à l’obtention d’une thèse sur l’isomorphisme. Il enseigne à l’université de Saint-Petersbourg et accède à la chaire de chimie inorganique en 1867. Il rédige les "Principes de la chimie" qui contiennent le fameux tableau périodique des éléments chimiques. A l’époque il en avait classé 63.
Dimitri Ivanovitch Mendeleïev
Le long des canaux
La Griboyedova est un miroir
Le Palais d'été
Enterrement à Saint-Nicolas-des-marins