2015
1>
<2>
<3>
<4>
<5>
<6>
<7>
<8>
<9>
<10>
<11>
<12>
<13>
<14>
<16>
<17>
<18>
<19>
<15>
<20
Deux bonzes en méditation
Vientiane est au bord du Mékong mais à la saison sèche les eaux sont loin. En face : la Thaïlande
Une vedette vient clore la soirée
Tout le monde circule en moto au Laos sauf ceux qui circulent en vélo.
Le cadre d'un vat est propice aux photos costumées ...
... n'est-ce pas ?
Un tuk-tuk. Celui-là est un tuk-tuk moto, on verra d'autres modèles.
Un vendeur médite dans l'animation du soir près du Mékong.
Première vision de Vientiane
Après une nuit très courte (décalage horaire avec la France de 6h en hiver), une longue attente à Hanoï au petit matin, on arrive à Vientiane vers midi. Il fait chaud. Aprés déjeuner on part à pied. On n'est pas acclimatés. On rentre à l'ombre et on ressort quand le soleil commence à décliner.
Tous les soirs les stands s'installent pour un immense marché.
Le Vat Sisaket est un incontournable. Plus pour l'aménagement extérieur et l'architecture d'ensemble que pour l'intérieur du temple.
Le toit du Vat Mixay. C'est la toiture traditionnelle des vats avec plus ou moins de double pans.
Un premier vat ou wat (temple bouddhiste) - Il y en aura beaucoup d'autres. Pour certains, comme celui-là, on ne connaîtra pas le nom.
Le jardin du Vat Sisaket
La bibliothèque du Vat Sisaket
Collection du musée : bouddha kmer du IXe. Un des bouddhas en bronze du XVIIIe.
Vat Ho Phra Kéo (musée). Construit en 1565. Détruit en 1828 par les Siamois. Rebâti vers 1930.
Au marché
Au marché
Ferraillage
Il y a des chantiers à Vientiane. En particulier, prés du palais présidentiel la réalisation d'un nouveau quartier moderne est en cours. L'opération est menée par les chinois.
VIENTIANE
Vendredi 30 janvier 2015
On a peu dormi dans l'avion. La nuit a été très réduite et bruyante. Arrivés à Hanoï à 5h20. C'est très brumeux. 20°C. On somnole en attendant notre correspondance. On arrive un peu avant 11h à Vientiane. 25°C. Soleil.
Taxi : 57 000 Kip. On paie, avant de partir, à un guichet. 10 000 Kip pour 1 € environ.
Hôtel Sala Inpeng : bungalow sous les arbres dans la fraîcheur, en pleine ville dans une rue calme.
Déjeuner vietnamien (iPho, 81 000 Kip).
Nous voulons voir le Mékong. Il est loin et la chaleur est insupportable. Retour à l'hôtel et sieste de 2h (on dort bien).
La température est plus agréable. La lumière est belle. On fait le tour du quartier et jusqu'à l’hôpital.
Beaucoup de temples. Nous rentrons dans une des enceintes : les portes du temple sont sculptées. Les rambardes des escaliers sont des serpents (nagas). On passe devant le palais présidentiel. Puis devant l'hôpital et devant un grand complexe en construction (opération chinoise).
On arrive au boulevard le long du Mékong. Charrettes à moto et étals de légumes, fruits... statue du roi Anouvong. Le boulevard est fermé à la circulation. Long marché sous toiles rouges côté ville. Sur une très grande longueur : vêtements, musique, babioles... c'est là que Sylviane s'achète un chapeau (50 000 kip). Côté Mékong, sur une beaucoup plus petite partie : bouffe et spectacle.
Coucher de soleil sur le Mékong (on n'est pas tout seul). Il arrive des centaines de motos qui se garent dans un parking spécial (payant).
On mange léger au Ban Vilaylac Restaurant (96 000 kip).
Avec le décalage horaire, on est KO. À 10h on dort.
Samedi 31 janvier 2015
Lever à 8h. Petit déjeuner sur le balcon. Il fait bon. On part à pied en ville. On passe devant le That Dam (ou Stupa noir).
Première étape, le Wat Sisatek près du palais présidentiel. Il y a une grande enceinte avec les tombes, la bibliothèque, les logements et une enceinte payante qui est une sorte de cloître qui entoure le temple (le Sim). Partout les murs sont creusés de petites alvéoles avec des petits bouddhas. Sur les murs du Sim il y a des fresques qui ont été endommagées par l'humidité. Des gens prient dans le temple. On se déchausse pour rentrer et la tête doit être nue.
Après on va au marché (le marché Khua Din) à côté de la station de bus . Énorme ! Il y a de tout en quantité : fringues, chaussures, masques anti-pollution de toutes les couleurs et motifs...etc. Viandes, poissons, tortues, grenouilles, crapauds, anguilles, coquillages et des brèdes, fruits et légumes variés. Il est bientôt midi et les charrettes à bras traversent par les allées étroites en criant la ! La ! La !
On revient près du palais présidentiel et on s'arrête dans une gargote pour boire un jus de fruit (mixed) et manger un sandwich - tomate, concombre, oignons et herbes – et un grand café (57 000 kip).
Musée du Wat Ho Phra Keo. C'est un grand temple dans un parc. Il y a une collection de bouddhas en bronze et on apprend les positions du bouddha. Les statues sont du XVIIe- XVIIIe. À l'extérieur du temple, un bouddha en pierre du IXe.
Ensuite nous nous dirigeons vers le Kope Visitor Centre ; nous passons par le Wat Sina Huang avec la pierre dressée. Il y a beaucoup de gens qui prient, se font bénir par les bonzes qui leur mettent un petit bracelet et les aspergent. D'autres font des offrandes. Il y a tout autour des ventes d'offrandes.
Le Kope Visitor Centre : il s'agit d'une ONG lao qui soigne les victimes des mines antipersonnel subsistantes et qui fabriquent des prothèses. Il y a une exposition (photos et prothèses) et un film. Le film est bien fait et bien compréhensible même en anglais.
On va jusqu'à l'arc de triomphe (Patuxai) : bof ! Et ensuite on fait des kilomètres. On ne sait plus trop où on est. Après la traversée d'un cloaque et des métalliers on regarde le plan. On tourne vite à gauche pour rejoindre le Koum Boulome qu'on ne pensait pas avoir quitté. Et on arrive !
Animations dans le quartier : artisanat, peinture, musique... Trois rues sont piétonnes. Il y a beaucoup de monde.
On mange dans le restau Markphet. Très bon (173 000 kip).
...