Vientiane - Un capitale accueillante

<13>

<14>

<15

Sous la cascade l'eau descend de bassin en bassin

La montée au dessus de la cascade est raide mais ça en vaut la peine.

Traversée à pied des petits bassins creusés dans la roche.

Le serpent qu'on sort lors des cérémonies.

La cloche de bois qu'on entend parfois le matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil.

Le vat Pa Houak, très ancien, a une façade en bois sculpté et à l'intéreur des fresques un peu abîmées.

Photo de mariage

Un bouddha du mont Phousi

Des ombrelles au marché

Une maison d'hôtes

On va s'envoler.

Le bouddha d'émeraude du vat Mai

La cascade Kuang Si

Un ours du Tibet dans une réserve près de la cascade.

Dernier resto avant de quitter le Laos

De NONG KHIAW à LUANG PRABANG

Mercredi 11 février 2015

Nong Khiew. Debout à 7h. Il y a du brouillard. Un café et on part vers la station de bus. Aussi sec un tuk-tuk nous prend.

Pour Luang Prabang, 40 000 kip/pers en grand tuk-tuk. Départ à 8h40.

On n'est pas parti depuis un quart d'heure qu'on crève. Tout le monde descend et on attend une roue qui arrive en mini-moto.

Le long de la route, des cultures et des rizières. On s'arrête  : achat d'un pneu neuf. On roule, on roule. On prend des gens, on en laisse. On s'arrête pour essayer de dépanner un minibus de touristes que finalement on laisse en plan. On arrive à Luang Prabang à 1h. On a mis du temps mais on a été moins secoué qu'à l'aller.

LUANG PRABANG

On mange un steack. On cherche une pharmacie. On y trouve du paracétamol et un petit truc en bois au marché nocture. Jus d'orange au-dessus du Mékong.

On rentre à l'hôtel, on ne ressort plus. On mange des bananes.

Jeudi 12 février 2015

On ne se lève pas tôt. On tente l'omlette au petit déjeuner (bon).

On va au musée TAEC. Il y a beaucoup à lire (livret en français) mais relativement peu à voir. On apprend quand même qu'il y a de la culture du coton.

On se refait des temples  : celui près du palais royal (Vat May) et celui au bas de l'escalier du Phu Si.

On réserve le trajet jusqu'aux cascades dans une agence (seulement le transport  : 50 000 kip/pers). Départ 11h30, retour 16h. On mange un sandwich et un fruct shake.

Sieste. Puis séance cartes postales. On les poste. On traverse le marché qui commence à s'installer. On va réserver le restaurant sur la rivière. On revient par le Mékong  ; puis on retourne au marché. On s'achète un « bol » en ébène blanc du Laos (150 000 kip).

Ce soir il fait doux. On mange au bord de la Nam Kham, au Rosella Fusion.

1. Vendredi 13 février 2015

Lever vers 8h¼. Temps gris et chaud. On traîne puis on part en mini-van vers la cascade Kuang Si. En ¾h on y est. C'est dans la forêt. Le mini-van nous dépose au pied de la grande cascade. C'est magique. L'eau est turquoise. Avec de petites piscines. La cascade, c'est une multitude de voiles d'eau. Il y a de très beaux arbres. Il y a du monde mais ce n'est pas gênant, l'espace est très grand.

On descend le long des petites cascades pour aller voir les ours. Des ours noirs du Tibet.ils viennent d'être nourris et cherchent leur nourriture dans des trous d'arbres. Ils épluchent les bananes avant de les manger.

On monte au-dessus de la cascade, c'est sportif. On monte du côté gauche, c'est un peu raide mais ce n'est rien comparé au côté droit par lequel on descendra. En haut l'eau s'étale sur des cailloux plats entre des arbres et qu'on doit traverser à pied.

On s'achète bananes et boissons au parking.

Au retour on admire les cultures et les rizières dans une large vallée. Beaucoup de rizières sont déjà en eau et plantées. On voit les troupeaux de buffles dans les rizières sèches. De magnifiques jardins, avec des planches bien alignées, sont plantés de légumes avec toutes sortes de verts. Il y a des villages avec des maisons essentiellement en dur et certaines assez cossues.

On arrive à Luang Prabang à 3h45.

On flâne comme d'habitude : le tour du Mékong, la rue principale, la rivière.

Dîner à l'italien avec du vin rouge (75 000 kip pour 600 mL).

Samedi 14 février 2015

Il fait chaud. On laisse les bagages à la réception. On poste les dernières cartes postales.

Et on s'attaque à la colline par le grand escalier. On monte à l'ombre des arbres. Il y a plein de papillons très grands, noirs avec des couleurs vives ou bruns. On voit aussi des petits blancs, des jaunes, de petites mouchettes. Le décor est assez sympathique  : les escaliers se croisent dans la forêt, les arbres sont noueux. Il y a évidemment des temples, bouddhas et stuppa  ; côté Mékong, la vue n'est pas très dégagée. On a juste quelques échappées  ; de belles vues côté rivière. La soi-disant empreint de bouddha est gigantesque. On termine la descente côté Nam Kham par un temple plutôt délaissé.

On va s’asseoir dans le parc au bout de la pointe ; on regarde les bateaux et les papillons.

On mange une brochette poulet frites au Mékong (un plat pour deux, c'est bien suffisant).

On explore la rive du Mékong au delà de l'hôtel.

Le tuk-tuk nous emmène à l'aéroport pour 55 000 kip.