2016
6 jours à Rome
Saint-Pierre le matin à 7 heures
La basilique Saint-Pierre
Lever à 6 heures. A 7 heures Saint-Pierre est bien éclairée par le soleil et la foule n'est pas arrivée. La place est vide de monde mais pas de chaises que des employés remettent dans l'alignement.
Les colonades de Bernini accentuent la majesté de la place Saint-Pierre.
C'est vraiment le meilleur moment de la journée pour entrer dans la basilique. C'est immense et grandiose. On est conquis par l'harmonie et la beauté.
Il y a une messe dans un coin derrière un rideau.
La construction de la baslique fut initiée par Jules II en 1506 et l'église fut consacrée par Urbain VIII en 1614. On retrouve au long de la construction tous les grands noms italiens de l'architecture et de l'art du XVIe siècle et du début du XVIIe, comme Bramante, Raphaël, Michel-Ange ou Bernini pour ne citer que ceux là.
Place Saint-Pierre - les colonades de Bernini
La basilique
La nef
La pieta
La mosaïque du sol en marbres polychromes
Les musées Vatican et la chapelle Sixtine
Les musées du Vatican ouvrent à 9h. Dès 8h la queue commence. En période pleine, si on n'a pas réservé il faut se résoudre à une heure d'attente minimum. En arrivant à 8h on attend l'ouverture et on rentre à 9h avant qu'il y ait trop de monde à l'intérieur, mais ensuite ça se remplit très vite malgré l'mmensité du site. Il y a vraiment beaucoup de monde. On ne peut pas apprécier la chapelle Sixtine tellement il y a foule.
La richesse des collections est telle que ce serait dommage de ne pas y aller. Il n'y a pas que la chapelle Sixtine !
La messe à Bolsena - Raphaël
L'école d'Athènes - Raphaël
Un couloir
La suite est dans les guides ...
On sort à 11h30. La queue pour rentrer dans la basilique Saint-Pierre est très longue.
L'après midi se passe tranquillement en profitant des animations du centre ville, en particulier sur la place du Panthéon
Jour 4
fouche.papin2@orange.fr
Web Creator 7