2016
6 jours à Rome
Il ponte Fabricio
Les eaux vertes du Tibre
Le Tibre (Tevere)
Le Tibre à Rome est encaissé. Ses eaux sont plutôt vertes. Le courant est assez rapide et on y a vu peu de navigation. En Avril le débit est encore fort. On le traversera souvent sur l'un de ses nombreux ponts de pierre.
Le pont le plus célèbre est il ponte Sant'Angelo, mais est-ce le plus beau ? Il a des statues, certes, mais on a préféré il ponte Fabricio qui joint l'île Tevere au centre ville.
Le Panthéon
Le Panthéon
Le Panthéon se présente comme une énorme masse de pierre quand on arrive par l'arrière et les colonnes en marbre gris foncé de l'entrée sont imposantes. L'intérieur est magnifique - une grande coupole en caissons - c'est sobre et bien proportionné. Tout autour il y a des niches avec des colonnes. On admire la statue de Michel-Ange. Le dallage du sol en porphyre et granite met bien en valeur l'ensemble.
L'entrée dans le Panthéon
Dans le Panthéon
Piazza della Rotonda
Saint Matthieu et l'ange (Caravage)
Jeanne d'Arc
Saint Louis des Français
L'extérieur n'a rien de particulier. A l'intérieur on trouve une décoration baroque assez chargée. Mais il y a la chapelle Saint Matthieu avec trois tableaux de Caravage. L'un des tableaux (La vocation de Saint Matthieu) était caché par un échafaudage pour restauration d'une corniche de pierre au dessus. On a vu les deux autres et ça vaut la peine : Saint Matthieu et l'ange et Le martyre de Saint Matthieu.
Saint Matthieu et l'ange est la deuxième version peinte par Caravage, les traits du saint représentés dans la première n'était pas assez nobles et l'ange était probablement un peu trop "câlin".
On ne manquera pas la statue de Jeanne d'Arc.
La Piazza della Rotonda fait face au Panthéon. C'est une sympatique petite place au centre de laquelle se dresse une colonne égyptienne surmontant une fontaine.
Le soir des groupes de musiciens s'y produisent et créent une ambiance.
Place Navone
Fontaine de Neptune
Piazza Navona
C'est un lieu historique de Rome. Elle a été établie au XVIIIe siècle sur l'antique stade de Domitien. Elle est dominée par l'église Sainte Agnes en Agone. Au centre, la fontaine des 4 fleuves surmontée d'un obélisque, et de chaque côté la fontaine de Neptune et la fontaine du Maure.
C'est un bel ensemble baroque. On y trouve des statues de Bernini ou Borromini.
Il y a du monde sur la place et évidemment des peintres. Certains avec des bombes de peinture laquée et des caches en carton font des paysages de Rome ; c'est assez kitch et fait de l'effet.
Il y a quantité de restaurants mais on en préfèrera d'autres cachés dans les petites rues.
Fresque de l'église Sant'Ignacio
La "coupole" de l'église Sant'Ignacio
L'église Sant'Ignacio
A l'intéreur de l'église la décoration baroque est assez élégante.
Les fresques sont des trompe l'oeil très réussis. Les personnages sortent du tableau.
La coupole que l'on voit est une peinture sur un voile circulaire.
La fontaine de Trevi
La fontaine de Trevi
La fontaine de Trevi
Il y a foule autour de la fontaine de Trevi. Elle est beaucoup plus imposante que ce qu'on avait imaginé.
Il y a une ambiance de fête. Il fait beau temps. La fontaine refaîte à neuf resplendit de blancheur.
On la reverra le lendemain au lever du soleil avec juste trois personnes venues la photographier. Ce sera un effet très différent.
Jour 1 - matin
Le monument à Victor-Emmanuel II
Vue sur la la basilique Saint-Pierre
Le monument à Victor-Emmanuel II se dresse devant la place de Venise. C'est un édifice monumental et pompeux qui offre peu d'intérêt du point de vue architectural mais sur le toit duquel on a une vue intéressante sur Rome. On accède au toit par un ascenseur.
Le monument à Victor-Emmanuel II
Déjeuner au Cibus, 137 via Quattro Novembre, près de la place de Venise. C'est une petite sandwicherie tout à fait bien pour midi.
fouche.papin2@orange.fr
Web Creator 7