6 jours à Rome en avril 2016
Rome - Jour1/6 : matin - Le Tibre, le Panthéon, Saint-Louis des Français, place Navona
Rome - jour 2 - matin : La fontaine de Trevi au soleil levant, le forum romain
Rome - jour 4/6 : La basilique Saint-Pierre, le Vatican et la chapelle Sixtine
Rome - jour 5/6 : Les ruines d'Ostie
Rome - jour 5/6 : La piazza del Popolo, la galerie Borghese


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Rome

2016

6 jours à Rome

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Jour 6

La Via appia est bordée de riches propriétés

Le revêtement bombé est constitué de dalles basaltiques

La via Appia



On ne peut pas aller à Rome sans aller faire quelques pas sur la Via Appia.

On y va avec le bus 118 et avec de la chance on va jusqu'à destination.


La via Appia (ou via Appia Antica) fut la première grande voie romaine. Les travaux ont débuté en 312 av JC, à l'initative du censeur Appius Claudius Caecus. On était au début de la conquète de la péninsule par Rome et la Campanie dont la ville principale était Capua (Capoue) avait été conquise par Rome après la guerre latine en 338 av JC. La Via Appia a permis un accès  rapide à Capoue. Elle fut ensuite prolongée jusqu'à Brindisi. Elle fut utilisée jusqu'à la fin de l'empire romain.

On est encore surpris par la technique de réalisation qui prouve une grande maîtrise du génie civil par les romains dès cette époque.

Il y a peu de sources archéologiques concernant la période de réalisation. Il faut se référer à des écrits bien postéreurs aux travaux  pour établir l'histoire de la Via Appia (Diodore de Sicile, Frontin, Tite Live, Pline).

C'est en 1622 que Nicolas Bergier a publié l’Histoire des grands chemins de l’Empire romain, ouvrage très détaillé de près de 900 pages sur la totalité du réseau routier romain. En ligne sur le site de la BNF.

Histoire des grands chemins romains (Nicolas Bergier)

Transcription d'un extrait relatif à la Via Appia : ( Livre I page 22)


  1. C'est alors que pour faciliter les passages des armées, le transport des marchandises et l'abord des vivres requis à un peuple qui augmentait de jour en jour, les Magistrats de la ville de Rome s’avisèrent de mettre en œuvre l'invention de ceux de Carthage  : paver les plus grands chemins et les plus fréquentés d'Italie. Ce fut Caudius Appius, surnommé l'aveugle, qui se mit le premier de tous durant sa Censure à paver un grand chemin, qui s’étendait depuis Rome jusques à Capoue : lequel de son nom s'appelle encore via Appia. Ce qu'il fit en l'an 442 de la fondation de Rome  : M. Valerius et P. Decius Mus étaient alors Consuls. C'est ce que dit Julius Frontinus lorsqu'il parle de l'Aqueduc d'Appius, et de cette première Voie pavée, Appia aqua inducta est ab Appio Claudio Censore, cui postea caeco fuit cognonem. M. Valerio Maximo, et P. Decio Mure.Coss.anno xx.post initium belli samnitici. Qui et viam Appiam à porta Capena usque ad urbem Capuam muniendam curavit. (...)

  2. Cette grande et admirable Voie a cela de remarquable, que comme elle est la première en l'ordre des temps, aussi est-elle première en beauté et magnificence d'ouvrage, à l'excellence de laquelle aucun autre chemin postérieur n'a su parvenir  : soit que l'on considère la grande étendue, soit la largeur et l'épaisseur des carreaux dont elle est pavée, soit la forme de leur alliage, artifice de leur jointure et autres particularités que nous remarquerons au traité  qui sera fait à part des merveilles de ce grand et inimitable chemin.

C'est un dimanche du mois d'avril 2016, il fait beau. A l'arrêt de bus de la Bocca della Verità un  panneau indique que l'arrêt du 118 est déplacé. On se déplace. Le bus ne prend pas du tout le trajet prévu et finit par lâcher tout le monde sur un grand boulevard ; le conducteur indique qu'il faut attendre le 660, ... qui n'arrive pas. A pied le long du boulevard ce n'est pas très agréable. Les romains font laver leur voiture. Le trajet qui traverse les bois, sans bas côté, est assez pénible. Finalement on arrive sur la via Appia par la via Cecilia Metella.

On oublie vite et on marche sur les pavés de basalte datant du IVe siècle av. JC en imaginant les charettes remplies de marchandises ou les légions romaines marchant sous le soleil.

La voie est bordée de riches propriétés qui peu à peu laissent la place à une campagne boisée.

Une auberge à l'angle de la via Cecilia Metella sert de très bons paninis.


La Villa di Massenzio (Maxence)  au bord de la Via Appia est un immense espace qui comporte le mausolée de Romulus dont il reste le premier niveau, le palais impérial en ruine et le cirque. Inutile de réserver.

La via appia dans la campagne romaine

Villa di Massenzio

Le mausolée 

Le cirque romain

Villa di Massenzio

La Villa di Massenzio

Les propriétés le long de la via Appia

Les catacombes

Retour avec le bus 118 qui a repris son service normal. Dîner à la "Antica Trattoria a da Carlone" - bien (réservé l'avant veille).

Deux jeunes filles chantaient lors de notre visite

Jour 3

Les catacombes de Rome ont été creusées à partir du début de la période chrétienne (IIe siècle) pour préserver des pillards les sépultures des chrétiens.

La catacombe de Saint Calixte en bordure de la via Appia est trés impressionnante - Des milliers de caveaux rectangulaires répartis sur trois niveaux jusqu'à 20 m de profondeur dans un réseau de galeries de 20 km et des salles décorées de fresques.

C'est à voir ! Inutile de réserver.

  

fouche.papin2@orange.fr

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