Accueil Mada
Le sud-est de Madagascar (Manakara, Mananjary)
Au sud-est de Madagascar : Manakara
Au sud-est de Madagascar : Mananjary
En pirogue sur le canal des Pangalanes
Le train de Manakara à Fianarantsoa


Recadrer

Madagascar

Mada Sud-Est

Manakara

2005-2008-2013

Sur la route de la plage

Pêcheuses dans une rivière

Sur la voie ferrée

Une rue prés de la côte

Le pont de la plage

La ville de Manakara présente de larges avenues sableuses avec des petits commerces dont des alignées d’étals sur le trottoir. Ça ne fait pas riche.

Il passe des gens endimanchés et des petites filles en robe blanche qui reviennent de la messe.

La ville est séparée de la mer par une large zone basse et humide où il y a des rizières.

Pour aller à la plage on sort de la ville par une route toute droite qui traverse la zone humide – du monde à pied et des pousse pousse. On passe la rivière sur un superbe pont métallique rouge. Il y a du monde à la plage ; et des vagues. Au bout on atteint une digue – un pêcheur à la ligne et les badauds du dimanche. Le quartier administratif est situé près de la plage ; beaucoup de bâtiments sont vétustes. Le port est sur la rivière. Trois petits bateaux attendent à quai. Il n'y a personne.

Si on doit repartir de Manakara en train il est préférable de réserver sa place étant donné la cohue qu'il y a le matin à la gare avant le départ. Le guichet est fermé le lundi.

La plage

Balades :

On prend à gauche sur l'avenue qui mène à la plage avant de sortir de la ville. On traverse une rizière. Il y a des bananiers, des arbres ; c'est vert.

On passe devant des entrepôts abandonnés. On arrive à la mer. Il y a un grand bâtiment blanc et bleu, style colonial, en restauration (pour en faire un hôtel ?). Sur la plage, des vagues comme d'hab. Très gros nuage noir à l'horizon sur la mer. Trois pêcheurs nettoient leur grand filet vert à côté de leur pirogue. Au retour, on les verra repartir en mer.

On longe la plage jusqu'à l'embouchure. Beaucoup de petits gamins réclament des bonbons, des stylos, de l'argent.

A la pointe, on contourne le village de pêcheurs sous les filoas. Les femmes de pêcheurs attendent les hommes avec des bassines en plastiques. On voit quelques pirogues en mer.

On prend le chemin du phare sous de vieux badamiers. Ils ont des fruits en forme de 4 cœurs disposés en carré et des fleurs blanches à longues étamines.

Le phare n'éclaire plus et l'épicerie du phare est éteinte, mais le chemin est agréable : vert, fleuri.

Demi-tour. On passe devant les bureaux de la société des produits de la mer (avec comme enseigne une langouste) ;  Des femmes pêchent avec un grand filet.

On prend l'avenue des entreprises. Large. Goudron neuf. Les trottoirs sont bien avancés. Entreprise de transport ; entreprise d'import-export. Entrepôts.

On traverse la voie ferrée. Le secteur est très actif. Du monde et des petites boutiques.

Déjeuner à la guinguette au bord de la rivière Manakara. Nous sommes seuls.

Cap au sud. Route sympa. Des maisons (en bois, en béton, en briques). Des gens, des enfants qui disent « bonsoir vazaha ». Ensuite, c'est plus chic avec des terrains verdoyants et clos.

On arrive à une grande prairie qui descend vers la rivière ; pirogues sur la berge ; pirogues sur la rivière qui transportent de la canne à sucre.

Cimetière chinois au bord de la mer très bien entretenu.

Mémorial aux victimes du 29 mars 1947.  Le mémorial est sur la fosse commune.

3000 exécutions nous dit-on.      

  

Une végétation luxuriante

Pirogues au bord du canal

Le cimetière chinois

Le port

Photos

Mananjary

Manakara

Canal des Pangalanes

Train Manakara-Fiana.

Carte Sud-Est (+/-)

Carte Mada

fouche.papin2@orange.fr

Web Creator 7

CSS - Panels fixes