Accueil Mada
Le centre de Madagascar
La capitale de Madagascar - Anatananarivo (Tana)
Madagascar - les hautes terres de l'ouest - la route de Morondava à Antsirabe
Madagascar - le palais (rova) d'Ambohimanga
Madagascar - la ville d'Antsirabe
Madagascar - la ville d'Ambositra
Madagascar - Antsahadintra, le champs aux sangsues

Madagascar

Mada Centre

2005-2008-2013

Antanarivo

Le Rova en 2005

Tana autour de son lac

L'escalier de la ville haute

Commerce en ville haute

Crabes au marché de Mahamasima

Tana, c’est d’abord le Rova qui domine la ville et qu’on voit de loin, et puis c’est le lac dans lequel se reflètent les collines. Tana, c’est une multitude de collines où s’étagent les maisons dans les arbres. Tana, c’est la capitale, avec le palais du président et le quartier des ambassades aux belles maisons fleuries. Tana, c’est l’agitation loin du mora mora. Tana, c’est un embouteillage de voitures, de bus, de taxis et de camions dans un nuage de gaz d’échappement. Tana, c’est le centre de l’argent avec ses banques, ses hôtels et ses agences de voyage. Tana, c’est aussi la misère avec ses immenses bidonvilles dans le marécage et les rizières.
Il y a très peu de touristes. Tana demande du temps. Les trésors de Tana on les découvre, en marchant, au détour d’une rue, au bout de passages et d’escaliers qui semblent mener nulle part. Et là on se prend à aimer Tana.
Les maisons sont accrochées au collines, souvent dans la verdure, et c’est une multitude d’escaliers et de ruelles.


Le Rova

L'origine du Rova se situe au début du XVIIe siècle, ce fut un lieu établi par le roi Andrianjaka au sommet de la plus haute colline sur lequel furent construites les habitations royales en bois. La ville se développa autour. Sous le règne de Ranavalona 1ère, en 1839 l'ingénieur Jean Laborde construit un palais de bois, qu'il remplace en 1845 par un plus grand palais. Ranavalona II, fit construire, en 1869 par James Cameron le revêtement en pierre du palais Manjakamiadana.

En 1995 le palais fut incendié. Toutes les parties en bois et l'essentiel du mobilier et des oeuvres d'art a disparu.

En 2005 seuls les chapiteaux des tours étaint refaits. L'ouvrage était entouré d'échafaudages. Les travaux étaient arrétés.
En 2008 Les travaux vont bon train. L'entreprise SOGEA réalise une grande charpente en béton armé.


L'escalier de la ville haute

L’escalier qui monte du stade de Mahamasima-sud, dans la verdure, à la ville haute dégouline de flotte. Les marches ont toutes les dimensions. Elle sont trouées et penchées. C’est peut-être le charme de ce passage incontournable. En 2008 toutes les marches ont été réparées.
Devant un lycée les candidats au bac font l’ultime révision.


Le musée

Le musée qui se trouve dans le "Palais du Premier Ministre" près du Rova présente une petite exposition sur les tissus des Hautes Terres : coton, raphia et soie. Agréable !
On a droit à une visite exceptionnelle (? - on est les seuls visiteurs) : Il reste quelques trésors sauvés lors de l'incendie du Palais de la Reine (Rova) en 1995. Le guide est très intéressant. Il ne faut pas parler fort. Les tableaux et les vitrines sont sous des draps. Il y a de belles œuvres mais hélas il ne reste pas grand-chose.


La ville haute

Dans la ville haute le quartier des ambassades est assez paisible, tout est propre, les maisons sont cossues et magnifiquement fleuries.
Il y aussi un quartier de commerces bien achalandés : petits commerces de vêtements, d’électroménager, de nourriture, mais aussi commerce chic de bijouteries et produits de beauté.

En 2008 on a constaté que le commerce de luxe s'était développé et en partculier pour les vêtements, l'ameublement, la décoration et l'art de la table.
Il y a beaucoup de parcs à Tana. A midi les employés y font la pose.
A Tana, il y a toujours quelque chose à voir, pas spectaculaire, mais juste la vie dont la ville offre de multiples facettes. Il suffit de prendre le temps. C’est parfois minable comme ce café du centre ville où se retrouvent des vazahas sur le retour avec des jeunes filles malgaches en quête d’illusions, mais le plus souvent la rencontre vaut la peine !


Le marché de Mahamasima sud

Jeudi, c'est le marché de Mahamasina sud. C’est très animé. Gare aux pique-pocket ! C’est une profusion de fruits et légumes magnifiques ; les brèdes sont à part.
Fruits : Oranges, clémentines, papayes, goyaves, fraises , bananes, litchis, jacques (fruit du jacquier ou arbre à pain), tomates.
Légumes : haircots et pois écossés de toutes sorte, haricots verts, choux, choux fleurs, carottes, patates douces, cornichons, concombres.
Et aussi des poissons frais ou séchés, des crabes de vases, des vêtements, des ustensiles ménagers de toute sorte et des meubles.


L'avenue de l'indépendance

C'est "la" grande avenue de Tana. Il s'y cotoit la richesse et l'extrème pauvreté. De la gare à Analakely cette très large percée est bordée d'immeubles abritant les sièges des grandes entreprises, les agences de voyage et quelques grands commerces. Il y a aussi la "Librairie de Madagascar" qui nous est apparue bien pauvre la première fois mais qui finalement offre ce qu'on a vu de mieux à Madagascar.

La gare est fermée. Il y a un petit peu de fret et les voyageurs peuvent prendre un train de nuit pour Tamatave.

A Analakely le commerce est très important. Il y a de tout. Il y  a un marché au vieux livres. On y trouve beaucoup de livres de classe et des quantités de magasines. Pratiquement tout est en français.

A Analakely au bout de l'avenue de l'indépendance, le parc est très animé.

Dans les rues qui donnent sur l'avenue il y a le commerce des vêtements sur le trottoir. On peut acheter un pantalon pour 4 €.


Artisanat

Le marché de l'artisanat offre un choix intéressant. Il est situé au milieu du très grand marché d'Andravoahangy au nord de Tana.

fouche.papin2@orange.fr

Web Creator 7

Menu

Antananarivo

Hautes Terres

Ambohimanga

Antsirabe

Ambositra

Antsahadinta

Carte Mada