Accueil Mada
Le centre de Madagascar
Photos d'Ambohimanga
La capitale de Madagascar - Anatananarivo (Tana)
Madagascar - les hautes terres de l'ouest - la route de Morondava à Antsirabe
Madagascar - le palais (rova) d'Ambohimanga
Madagascar - la ville d'Antsirabe
Madagascar - la ville d'Ambositra
Madagascar - Antsahadintra, le champs aux sangsues

Madagascar

Mada Centre

2005-2008-2013

Le centre de Magascar

Croisement de taxis brousse

Ambatolahy

La lessive dans la rivière

Rizières

Brousse et montagnes

Les enfants à Ambatolahy

Traversée d'un village

Une large rivière

Ce fut une route

La montagne est crevassée

De Morondava à Malainbandy

Départ à 6h du matin. Le soleil n'est pas levé.

Lever du soleil sur les rizières et les palmiers. Jusqu'à Malainbandy la route est bonne, sauf à la sortie de Morondava.

Peu à peu la végétation change : savane avec quelques palmiers et des épineux, des oasis avec rizières comme à An Bilizato où le chauffeur charge deux sacs de riz.

De Malainbandy à Ambatolahy

Après Malainbandy on aborde la montagne et assez rapidement la route se transforme en piste (bonne au début). Beaucoup d'arbres clairsemés dans la savane et quelques palmeraies.
Au fur et à mesure qu’on avance, c’est de plus en plus sec et dénudé. Des militaires nous arrêtent et demandent des cigarettes. On leur en donne.
A la fin de matinée, c’est le retour des champs et les villages sont animés.
Nous arrivons à Ambatolahy à 11h1/4. Arrêt. Le chauffeur disparaît. On finit par comprendre qu'il est parti manger. On en fait autant.
4 poulets riz + 1 THB (*) pour 31 000 FMG.
(*) Bière malgache

  

D’Ambatolahy à Miandrivazo

La piste se dégrade sérieusement. On rencontre des camions. On passe la vallée d'une grande rivière sur un long pont, c'est magnifique. Ca devient de plus en plus montagneux ; les arbres se raréfient peu à peu ; on voit de grandes palmeraies à l'horizon. On suit la rivière qui à certains endroits forme des lacs. Quelques lieux cultivés avec des rizières et donc des villages, alors que sur la première partie de la piste on n'a vu aucun village.
En se rapprochant de Miandrivazo, on traverse une végétation d’herbe sèche et montagne aride - paysage classique des Hautes Terres que nous avons traversées.

Il y a de plus en plus de brûlis ; Le résultat est catastrophique.En arrivant à Miandrivazo on trouve de vastes étendues cultivées.

De Miandrivazo à Antsirabe

La route est neuve. Les montagnes sont totalement dénudées. Le chauffeur coupe les virages, les lignes blanches et double en haut des côtes. Il y a de jolis villages accrochés aux collines.
On arrive dans les terres rouges avec des crevasses. Les maisons des villages sont maintenant en dur avec un étage. Depuis Morondava il n’y avait que des maisons en bois dans les villages. Il y a toujours autant de poulets qui traversent la route dans les agglomérations. Le taxi brousse traverse les villages à 80 km/h en klaxonnant tant et plus.
Arrivée de nuit à Antsirabe à 6h.

  

Photos Centre

Antananarivo

Hautes Terres

Ambohimanga

Antsirabe

Ambositra

Antsahadinta

Carte Mada

fouche.papin2@orange.fr

Web Creator 7