Vientiane - Un capitale accueillante
Luang Prabang - février 2015
Nong Khiaw - Février 2015
Muang Ngoï - Village dans la montagne au bord de la Nam Ou -
Luang Prabang (suite et fin)
Le Laos du nord - Carte routière du Laos avec distances

<14>

<15

La Nam Song coule très calmement au pied des montagnes

On traverse la Nam Song sur un pont de bambous.

On a vu pas mal de montgolfières au dessus de la Nam Song.

Il va y avoir un dîner aux chandelles le long de la Nam Song.

Les petits caillous du chemin sont très désagréables en vélo.

Deux buffles

Accrobranche.

Un pêcheur sur la Nam Song

Vue de "chez nous"

La rizière sèche au pied des rochers.

Le pont à péage pour les véhicules

Une rare rizière en herbe en cette saison sèche.

Jeux d'eau. En fait on a trouvé un parc d'attraction au bout de notre balade à vélo.

Une grotte sacrée. L'effet d'irisation c'est à cause du bouddha.

Un troupeau de vaches vient boire à la rivière.

De VIENTIANE à VANG VIENG

Lundi 2 février 2015

Ce matin on doit partir de Vientiane. Alain démarre les antibiotiques. On paie l’hôtel (990 000  kip + 1 bière à 12 000  kip, l'eau est gratuite). Le bus doit nous prendre à l'hôtel à 9h30. En fait un minibus arrive à10h. On rejoint notre VIP à 10h¼. Il est plein.

Vientiane est très étendue et il y a beaucoup d'habitations tout au long de la route (n°13) jusqu'à la montagne. La campagne est sèche. Il y a des vaches et quelques rizières vertes (les autres sont sèches). Activités industrieuses (bois, camions de briques, cimenteries...). On traverse une belle rivière mais aussi des cours d'eau sans eau ou des marigots. Des buffles dans des petits lacs.

Arrêt pipi juste avant la montagne. On s'achète un paquet de chips (8 000 kip) et une demie bouteille d'eau (5 000 kip).

Dans la montagne, la route tourne. Partout c'est la jungle, bambous et lianes, végétation très serrée. Et de temps en temps, de toutes petites rizières encore sèches. Les villages sont beaucoup plus espacés.

Pendant le voyage, on voit plein d'écoliers, collégiens, lycéens (filles et garçons). Les noms des écoles sont en français (groupe scolaire de la môme, école élémentaire, école secondaire...).

VANG VIENG

Vang Vieng. On cherche un hôtel sur le bord de la rivière. Ce sera l'Eléphant Crossing, mais nous devons changer de chambre demain. Cette nuit c'est 400 000 kip, les deux suivantes ce sera 350 000 kip/nuit petit déjeuner compris.

Alain est crevé. On boit une bière (petite) avec notre reste de chips, sur le balcon. Puis il fait la sieste. Sylviane regarde l'animation sur la Nam Song qui passe au bord de l'hôtel. Des kayaks en veux-tu en voilà. Des pirogues à moteur qui font un bruit d'enfer. Un troupeau de vaches et veaux vient boire dans la rivière sur la rive en face.

Elle achète la carte de Vang Vieng (Hobo Maps) à la réception de l'hôtel (25  000  kip) et va faire un tour sur l'autre rive en empruntant la passerelle. Beaucoup de poussière, surtout du côté du pont à péage (motos, quads, jumbos...). Quatre montgolfières dans les airs. Au retour, les grillades se préparent. Les restaurateurs arrosent pour faire tomber la poussière.

Nous mangeons au resto de l'hôtel. Bof (99  000  kip). Sur la berge en face, des groupes mangent, chantent, lancent des lumignons. À 9h tout redevient calme. Alain ronfle (tout habillé). Ce n'est pas la forme  !

Mardi 3 février 2015

On fait laver ½ kg le linge.

On part à pied de l'autre côté de la Nam Song. On longe la rivière jusqu'au pont à péage. On franchit le pont en face pour repérer la piste qu'on espère prendre demain.

Retour le long de la Nam Song. On prend un petit chemin en direction de la grotte Lusi. On traverse des rizières sèches. On s'arrête au pied du Pha Pouak. On peut y grimper avec des échelles. Mais nous, on laisse tomber. Incapacité technique manifeste. On a même la flemme d'aller jusqu'à la grotte.

On prend à l'hôtel des tickets de bus pour aller à Luang Prabang jeudi : 125  000 kip.

À midi, sandwich et on dort jusqu'au soir.

Un petit tour en ville, une soupe et au lit.

Mercredi 4 février 2015

On se lève tôt (7h). On loue des vélos à côté de l'hôtel (15 000 kip x2). On n'a pas fait régler les selles, elles sont trop basses. On se dirige vers le blue Lagon. Une grosse heure de vélo sur un chemin pierreux. C'est globalement plat. On longe le flanc de montagne abrupte. Beaucoup de motos, tuk-tuk et minibus. À un moment où on regarde la carte, un vieux monsieur qui parle français vient nous serrer la main.

Le Lagon Bleu est un parc d'attraction, saut dans l'eau et accrobranche. On monte jusqu'à la grotte Poukham. C'est raide, très raide. On se contente de regarder la première salle (spectaculaire). On ne s'aventure pas plus loin. On redescend. Il est 11h.

On boit un coup, on grignote en regardant les jeunes sauter dans l'eau. Et on attend que le soleil tape un peu moins fort pour repartir.

On part vers 13h30. On continue un peu la piste vers le nord («  nice cycling  » sur la carte). En fait pas de changement notable, un peu moins de circulation mais la piste est aussi mauvaise. Il y a très peu d'ombre et c'est la cagna. On fait rapidement demi-tour.

On a vu des buffles près du Lagon Bleu et aussi près de la piste là où on fait demi-tour.

On croise deux femmes à vélo qui nous demandent si elles vont dans la direction de Vang Vieng, alors qu'elles l'ont dans le dos. Elles demandent si la piste est bonne après. Elles feront demi-tour elles aussi.

Arrivés au niveau du chemin de la grotte Phu Thong on s'arrête. Sylviane a envie de marcher un peu dans le chemin. Ça ne dit rien à Alain. Et tout à coup, il fait une drôle de tête. Sylviane comprend que ça ne va pas du tout,  mais n'a pas le temps de faire quoi que ce soit. Alain est déjà par terre. Pendant qu'elle le fait boire, c'est le branle bas de combat dans le village. Arrive d'abord une dame qui appelle ou fait appeler. Arrivent ensuite plusieurs jeunes filles avec trousse d'urgence. L'une lui fait respirer une pommade blanche et lui en met sur les tempes. Une autre lui prend la tension puis le prend en charge. Elle essaie de lui faire manger une grosse pastille plate blanche. Mais Alain n'y arrive pas. Du coup elle lui dissout un comprimé de vitamine C dans la bouteille d'eau. Entre temps était arrivé un jeune homme parlant anglais qui donne des conseils à Alain. Il nous dit qu'ils sont étudiants en médecine à Vientiane. Enfin arrivent des hommes et une chaise. La dame fait des massages au niveau des épaules (ça fait du bien). Finalement, celle qui a pris les choses en main nettoie au coton la bouse de vache sur le bras d'Alain et lui frotte le dos et les fesses pour retirer la poussière. Elle se fait chambrer par ses copines. Ensuite démarre une longue série de khop chaï laï laï, et surtout merci beaucoup, au revoir (sans le «  r  »)...

on rentre et on dort.

Sylviane sort acheter quelque chose à manger. La brochette est mauvaise  : elle va à la poubelle au bout de deux bouchées. Les bananes sont bonnes.