Vientiane - Un capitale accueillante
Van Vieng - février 2015
Nong Khiaw - Février 2015
Muang Ngoï - Village dans la montagne au bord de la Nam Ou -
Luang Prabang (suite et fin)
Luang Prabang et le Mékong
Le Laos du nord - Carte routière du Laos avec distances

De VANG VIENG à LUANG PRABANG

Jeudi 5 février 2015

On finit par partir de Vang Vieng pour aller à Luang Prabang. Dans le bus on a les places avec vue, mais la place centrale est très inconfortable.

Au début il y a les régions sèches bien plates surmontées de montagnes abruptes.

Assez rapidement ça devient plus vert et moins plat. Bananeraies. Plus on monte et moins il y a de rizières, plus elles sont petites. Ponctuellement il y a une vente d'oranges (des quantités). Effectivement il y a des orangers. Cultures maraichères (choux, salades et autres légumes verts). La route tourne beaucoup et commence à monter. Au bord de la route, sèchent des «  balayettes  »  ; ça fait penser à des genêts – les tiges sont très fines, çe n'est pas du sorgho à balais. (?)

On grimpe un col. Arrêt rapide et descente du col. On en remonte un autre. Ce n'est plus que de la montagne, les villages sont rares. Il y a beaucoup de camions qui transportent d'énormes tuyaux en acier, des machines bleues et on ne sait pas quoi dans les camions bâchés. Un accident spectaculaire, un camion chinois s'est renversé dan un virage. La route est bloquée dans les deux sens pour les camions et les cars. Les touristes sont sur le bord de la route. Les voitures et les minibus passent péniblement à vide. Notre minibus passe. Arrêt déjeuner à 2h. On se partage un sandwich bien garni et bon. Après Alain est à la place du milieu bien dure, les secousses lui font mal aux fesses. Et ça paraît sans fin jusqu'à Luang prabang.

La gare des bus est loin de la ville. On embarque dans un tuk-tuk avec deux autres personnes, 20 000 kip/personne. Bon accueil au Lao Lu Lodge dans une jolie petite rue du centre historique. Balade au bord du Mékong. Sylviane a un problème de jambe. Alain va mieux. On se couche sans manger.

LUANG PRABANG

Vendredi 6 février 2015

Sylviane soigne sa sciatique à coup de paracétamol.

Le temps est brumeux. On commence par le marché du matin au bout de notre rue. Très animé, bien achalandé.

Puis l'ancien palais royal dont on cherche l'entrée du mauvais côté. En faisant le tour on y arrive. À l'entrée, le bouddha d'or dans son abri. No Photo. Le palais des deux derniers rois (début Xxe). Il ne faut garder ni chaussures ni sac. Il y a du monde mais ça circule. Tout est bien présenté. C'est un témoignage historique intéressant. Jolies mosaïques en verre japonais. Meubles, porcelaine de Sèvres.

Déjeuner au Mékong. Steak de zébu frites pour Alain, poisson au lait de coco légumes pour Sylviane.

On retourne à l'hôtel pour demander où prendre les billets de bateau pour Pak Ou. On a le renseignement et on en profite pour acheter les billets de bus pour Nong Khiaw. Nous allons au guichet des ferrys  : revenir demain à 8h.

Visite du Vat Xieng Thong. On peut tout photographier. C'est très beau, très fin.

Nous traversons la Nam Kham près du Mékong. La passerelle tangue un peu et n'est pas toujours horizontale. Nous arrivons sans encombre au point de vue sur le confluent. Nous buvons un soda en regardant passer les bateaux.

On revient tranquillement par la rue qui longe la rivière jusqu'à l'autre passerelle. On rentre à l'hôtel. Le linge n'est pas sec. Il n'y a pas eu de soleil.

On dîne au Rosella Fusion. Très bon. La serveuse est très gentille.

...

<13>

<14>

<15

Le Lao Lu Lodge où nous logeons. Le linge sèche dans la rue.

Le marché au bout de notre rue.

Le temple qui abrite Prabang, le bouddha d'Or

Le palais royal

Il reste des traces des français. Il y a aussi la baguette et la pétanque.

Le Laos est un grand pays de pétanque. Il était au championnat du monde à Marseille en 2012.

Détails des mosaïques

Le bac fait la navette entre les deux rives du Mékong.

Ces bateaux assurent le transport des passagers sur le Mékong. Il y en a beaucoup.

Un pont en bambous à péage sur la Nam Khan juste avant son confluent avec le Mékong

Ça bouge un peu mais ça tient. Le personnage regarde vers Luang Prabang, derrière c'est l'autre côté.

Le bouddha doré du Vat Xieng Thong

Des mosaïques d'inspiration japonaise dans l'enceinte du Vat Xieng Thong

Le Vat Xieng Thong est majestueux. L'intérieur est richement décoré et à l'extérieur les mosaïques japonaises sont originales

Des pirogues de course de 25 m de long sont stationnées prêt de certains Vats.