photos du golfe de Finlande : la mer gelée à Repino
Saint-Petersbourg - le long des canaux
Saint-Petersbourg - la Neva et les palais
Le palais Katherine à Pouchkine
Les lacs de Chouvalovo
Golfe de Finlande - la mer gelée à Repino

Visite de Saint-Petersboug et des environs

Golfe de Finlande - la mer gelée à Repino

Pour voir la mer sur le golfe de Finlande, on choisit d’aller par le train à Repino situé à une quarantaine de km à l’ouest de Saint-Petersbourg. C’est une station balnéaire. A la gare de Finlande, c’est facile de prendre un billet pour Repino. Après ça se gâte. Il y a des grands panneaux avec le plan des lignes. On trouve :

РЕПИНО

C’est sur la ligne d’Helsinki. Il y a plusieurs dizaines de stations entre St-Petersbourg et Helsinki. Quel train s’arrête à Repino ? On monte dans un train qui part vers Helsinki et on demande à un passager "Repino ?". On reçoit un "da" qui nous soulage.
Dans la voiture, tout est en bois vernis, ça donne un aspect chaleureux. A chaque station il monte du monde, c’est vite plein. Les marchands ambulants proposent des magazines, des parapluies, des chaussettes, des ships ou des gateaux.
Après les usines et les immeubles on est dans la forêt de bouleaux parsemée de maisons en bois. Il y a pas mal de neige. On passe par des gares complètement isolées.
De la gare de Repino on va à la plage en traversant la forêt. Il y a quelques datchas.
En débouchant sur la plage on a la surprise de voir la mer entièrement blanche.

"Allegro" : Le TGV qui relie Saint-Petersbourg et Helsinki depuis le 12 décembre 2010


En Septembre 2007 un contrat portant sur la livraison de 4 trains à grande vitesse Pendolino pour la ligne reliant Helsinki à Saint-Pétersbourg a été obtenu par Alstom pour un montant de 120 millions d'euros.
Russian Railways et Finnish Railways exploitent conjointement les trains.
Les nouveaux trains Pendolino circulent sur une ligne à grande vitesse longue de 450 km qui reliera les villes d'Helsinki et de Saint-Pétersbourg en 3 heures, au lieu de 5 heures et demie précédemment, à une vitesse pouvant aller jusqu'à 220 km/h. Ils comprennent 7 voitures, avec une capacité totale de 352 places assises, et seront dotés d'une classe affaires.
Ces trains ont été livrés au début 2010 et.  Ils sont dérivés des Pendolino déjà en service en Finlande : ils sont adaptés à des conditions hivernales extrêmes. Ils comprendront également des composants (système de traction, système de frein et mécanisme pendulaire hydraulique) issus du New Pendolino, la toute dernière génération des trains pendulaires d'Alstom. Ils sont dotés d'un système d'alimentation bi-tension, Les trains ont été fabriqués par le site Alstom de Savigliano, en Italie.

  

La mer gelée est un spectacle très surprenant quand on le voit pour la première fois. C’est une immense étendue de glace faîtes de grands espaces plats parsemés de massifs de grands monticules de glaces.

Repino est une station balnéaire très fréquentée qui paraît en plein développement. Il y a une très grande plage, des immeubles neufs ou en construction ainsi que des hôtels et des restaurants.
Quand la mer est gelée la grande activité est l’ULM. Une piste d’atterrissage a été aménagée sur la glace. L’autre activité est le ski de fond.
Il fait très beau, l’endroit est vraiment très agréable. La mer gelée apporte au paysage une certaine sérénité.
De nombreux promeneurs longent la mer gelée sur la plage de sable fin bordée par la forêt de pins. Il y a des pique-niqueurs dans la forêts au bord de la plage. Les brochettes sont sérieusement arrosées et les bouteilles resteront sur place.
Au retour le train est bondé. Les marchands ambulants ont du mal à se frayer un chemin.

Réchauffement climatique


Des centaines de bébés phoques, nés ces dernières semaines, sont menacés de mourir de froid sur les côtes de la mer Baltique, conséquence indirecte du réchauffement climatique, affirme le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Quelque 7.000 à 10.000 phoques annelés vivent sur les côtes de la Baltique et ont mis au monde ces dernières semaines quelque 1.500 bébés. Or en raison de la fonte trop rapide des glaces cette année due au réchauffement climatique, les phoques ne peuvent pas enfouir leurs bébés dans des nids de glace comme ils le font d'habitude durant les premières semaines de la vie de leurs petits.
"D'après des experts, les glaces, cet hiver, n'ont jamais été si peu importantes en Mer Baltique que depuis presque 300 ans", précise le WWF. Cette période permet aux bébés de se constituer une couche de graisse qui leur permet ensuite de sortir et de nager dans le froid. Les plus touchés sont les bébés phoques annelés de la côte sud-ouest de la Finlande, du Golfe de Finlande et du Golfe de Riga, selon le WWF.

WWF relayé par France-Inter - Les yeux au ciel - 11 mars 2008

La gare de Finlande

Les belles banquettes en bois

Une datcha dans la forêt

Préparation de l'ULM

La plage

Le long des canaux
La Neva à Saint-Petersbourg
Le palais Catherine à Pouchkine
Les lacs de Chouvalovo
La mer gelée à Repino
Le long des canaux