Chypre
Carte de Chypre
Larnaca
region de Larnaca
Nicosie
Limassol
Region de Limassol
Paphos (ou Pafos)
Chypre : les Troodos

Larnaca

Chypre

La ville n'est pas très grande et se visite facilement à pied.



La promenade de bord de mer :


Sous les palmiers entre le fort et la marina elle longe une belle plage.

Les restaurants sont situés au sud du fort le long de la rue qui mène au port de pêche.

Au sud-est de Chypre, Larnaca est une ville de 47000 habitants. L'aéroport international de la zone sud se situe à proximité.


Ses activités sont liées pour une grande part au tourisme. Les grands hôtels qui longent le boulevard de bord de mer le confirment.


Il y a un port de commerce au nord de la ville.


Beaucoup de témognages de son histoire ont disparus à la suite de tremblements de terre. Des fouilles en font réapparaître.

  

L'église St Lazare est très belle, très riche, des ors, des icônes magnifiques ! et il y a une crypte. Mais Saint-Lazare n'est probablement plus là, ses reliques auraient été transférées à Constantinople à la fin du IXe siècle puis pillées par les croisés au début du XIIIe, ramenées à Marseille puis perdues. (selon M.G. Michaelides qui a étudié la vie de Lazare)

  

L'église fleurie

 et l'iconostase

Les illuminations mettent en valeur les sculptures du clocher. Le soir pendant la semaine sainte, les chants résonnent à l'extérieur.

L'église Saint-Lazare ** :

On peut revenir par les rues à l'intérieur de l'ancien quartier turc. Petites maisons, petits jardins, pots de fleurs. Ça rappelle la Crête.

  

Le port de pêche :


On va au port de pêche par la rue qui longe la côte vers le sud. La rue bordée de petites maisons basses surplombe la mer.

Le musée Pierides :


C'est un petit musée dans une belle maison. Une collection variée. Poteries antiques. Mais le plus beau : la dentelle immense et très fine et les poteries du moyen âge 13e, 14e, 15e.

  

Le lac salé :


Le lac salé se trouve au sud de la ville près de l'aéroport. On peut y voir des oiseaux mais en cet après midi d'avril le vent est glacial. Les seuls oiseaux sont des hirondelles. Le lac est agité, l'horizon est noir au-dessus de la montagne. On voit la « Hala Sultan Tekke » au loin et dans la brume. Les militaires surveillent depuis leurs miradors.



Un petit tour en ville

  

L'aqueduc :


L'aqueduc se trouve avant la sortie de Larnaca par l'autoroute A5 en direction de limassol juste après avoir croisé le boulevard qui contourne la ville au sud. On le voit sur la gauche et on prend la première sortie.

Le canal au dessus des arches

Aqueduc

L'ouvrage en calcaire de Kourion est bien conservé. Sa construction s'est terminée en 1750.

Syal.fr

Chypre

Carte

Larnaca

Région de Larnaca

Nicosie

Kyrenia Bellapais

Limassol

Région de Limassol

Paphos

Troodos

Plan de Larnaca

Ouvrir / Fermer

Musée Pierides

Eglise St Lazard

Fort

Port de pêche