Lisbonne et sa région
Lisbonne et sa région
Lisbonne et sa région
Lisbonne et sa région
Lisbonne et sa région

Région de Lisbonne : Sintra - l'Alentejo - la côte

Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir

Le Palais National à Sintra

Palacio da Pena

Castelo dos Mauros

Village dans l'Alentejo

Une grande ferme

Chèvres dans les prairies fleuries

Vaches dans les fleurs

Elvas

Le port de Cascais

Une chapelle dans l'Alentejo

Pêcheurs à Cascais

Vue de la corniche du cap Espichelle

Cromeleque dos Almendres

Pour trouver des plages il faut aller en voiture au sud de l'embouchure du Tage où la côte est plate. On retrouve les rochers au cap Espichelle à l'extrémité nord de l'embouchure du rio Sado.


Du cap Espichel à Setubal on peut suivre la route en corniche qui surplombe la baie de Setubal. On a un panorama splendide sur l'embouchure du rio Sado et la péninsule de Troia.


Setubal n'est pas une ville touristique. Il y a un port de commerce et un port de pêche. Le port de pêche avec ses bateaux de toutes les couleurs entassés les uns contre les autres est une merveille.

Pour aller voir la mer quand on est à Lisbonne, il suffit de prendre un train à la gare qui se trouve au bord du Tage (Cais do Sudré) en direction d'Estoril et Cascais. En une vingtaine de minutes on est à Cascais qui est le port d'Estoril.

 

Cascais c'est un port de pêche, les milliers de casiers entassés sur le port nous le rappellent. Dans la baie sont amarés les bateaux et les barques de toutes les couleurs. La promenade le long du port est vraiment très agréable.


En continuant à l'ouest du port on longe la côte rocheuse assez escarpée. L'eau est limpide. On trouve des pêcheurs à la ligne regroupés sur les rares plateformes accessibles dominant la mer.

L'eau est glacée.

Setubal

L’Alentejo situé à l’est de Lisbonne est une des régions les plus pauvres d’Europe. Cependant, elle mérite le détour, particulièrement au printemps où c’est un tapis de fleurs.


Beaucoup de bourgs ou de villages sont fortifiés et perchés sur des promontoirs comme c’est le cas d’Elvas. Les maisons des villages sont typiques. Elles sont toutes d’un blanc immaculé avec pour certaines avec un soubassement orange. Les cheminées sont énormes et se rétrécissent du bas en haut.


Dans la plaine il y a de très grosses propriétés agricoles avec au centre la ferme qui est un véritable village. l’activité est essentiellement l’elevage et la vigne.

On rencontre de grands troupeaux de chèvres, de moutons ou de vaches.


Il faut sillonner les toutes petites routes. Et là on trouve des merveilles comme par exemple une chapelle toute blanche complétement isolée. Dans cette région le chêne liège est roi.


L’Alentejo a été occupé par les hommes depuis longtemps. On en trouve la trace par exemple au Cromeleque dos Amendres qui compte 92 menhirs.

La côte

L'Alentejo

Le Palacio da Pena a été édifié au milieu du XIXe siècle par Fernando II de Saxe Cobourg Gotha. C’est un palais totalement extravagant.
Plus bas sur un éperon rocheux, c’est le Castelo dos Mauros, forteresse édifiée au VIIe et VIIIIe siècle qui surplombe la vallée. Il ne faut pas oublier de prendre son ticket au bas du sentier d'accès si on veut y rentrer !

Après un pot à la terrasse d'un café à Sintra le train nous ramène à Lisbonne.

Sintra

Sintra est une petite ville à l’ouest de Lisbonne, dans un site vallonné et boisé. On y va en train à partir de la gare d’Entre Campos ou de Jardim zoológico.
Au centre de la ville, le Palais National avec ses deux cônes est une curiosité architecturale. Son origine est ancienne, probablement l'époque de la reconquête chrétienne mais c'est au XIVe et XVe siècle que Don Jáolo puis Manuel 1er lui ont donné l'aspect qu'il a aujourd'hui.


 La promenade à pied vers le Palacio da Pena est très agréable. On passe devant une fontaine où des gens remplissent des dizaines de bouteilles en plastique. La montée se fait dans  la verdure par des petites routes bordées de murets.
On passe devant la maison où résida Andersen.

Agrandir

Portugal

25 avril à Lisbonne

La ville de Lisbonne

La région de Lisbonne

Les azulejos