2015
1>
<2>
<3>
<4>
<5>
<6>
<7>
<8>
<9>
<10>
<11>
<12>
<13>
<14>
<15
Un pêcheur sur la Nam Khan
Les bords de la Nam Khan
Jeu de dames à la beerlao
La grotte est un repaire de bouddhas.
Evidemment il y a des bonzes.
Un jardin le long du Mékong
Une famille
Un bateau
Arrêt dans un village. On y vend des tissus un peu chers et accessoirement de l'alcool de riz.
Une beerlao en admirant le Mékong
On a laissé les tissus pour l'alcool de riz. La fermentation dans des jarres. La distillation dans un bidon
Au retour on croise une des péniches qu'on a vue à l'amarre à l'aller.
Rien
De grosses péniches.
Des ramasseurs d'algues sur la Nam Khan. Les algues sont consommées séchées.
Nous partons en bateau vers les grottes de Pak Ou situées à 30 km. On a eu un peu de mal à trouver le point d'embarcation sur le boulevard qui longe le Mékong. Une fois le ticket pris on descend un escalier. Les bateaux sont accostés, il n'y a pas de quai et on se débrouille pour embarquer. Il y a 6 passagers par bateau, ce qui correspond au nombre de vrais sièges. On aura l'occasion d'autres fois de tester les bancs étroits.
LUANG PRABANG
Samedi 7 février 2015
On se lève tôt. Beaucoup de brume encore ce matin. On expédie le petit déjeuner et on va jusqu'au bureau des bateaux. Il y a du monde. On prend nos billets. On attend un peu. Le responsable appelle les numéros de nos billets et on descend jusqu'au bateau. Nous sommes répartis à six par bateau.
C'est parti pour deux heures de navigation. Il ne fait pas très chaud. Nous supportons nos pulls. On ne s'ennuie pas pendant ces deux heures ; il y a toujours quelque chose à regarder. Il y a une grande activité sur l'eau. D'autres bateaux comme le nôtre ou des plus gros. Des barques de pêcheurs. De grosses péniches déchargent des matériaux de construction. On voit aussi des orpailleurs.
On remonte vers l'amont. Le courant du Mékong est très fort. Le bateau suit les bords. Tantôt il rase une rive, tantôt l'autre. On passe des endroits avec de gros rochers au milieu du lit du fleuve.
Les grottes ne sont pas exceptionnelles mais il y a un beau point de vue et c'est un joli but de balade sur le Mékong.
La brume se dissipe, le ciel s'éclaircit et on repart dans l'autre sens. On croise deux des gros bateaux qu'on avait vus décharger des matériaux.
Arrêt au village où on fabrique le lao lao. Dès le hauts des marches, on goûte le vin de riz (après fermentation) et l'alcool de riz (après distillation). On achète une petite bouteille de chaque. Le village est une grande exposition de tissus. Il y a quelques métiers à tisser mais ils ne fonctionnent pas en permanence ! On se met en quête de la fabrication du lao lao. On trouve les jarres de fermentation sous des couvertures. Puis un peu plus loin un dispositif de distillation (sommaire!).
Puis on reprend la route (fluviale) jusqu'à Luang Prabang sans problème particulier. Le bateau va beaucoup plus vite dans ce sens-là.
Finalement nous mangeons au Mékong. Nous regardons les soieries dans la boutique Ock Pop Tok. Elles sont magnifiques. Nous passons un temps fou à chercher des jus de fruit. Celui que nous buvons (sur la rive du Mékong) n'est pas extra.
On rentre à l'hôtel, on traîne. Puis on se décide, un peu tard, à aller manger au Coconut. Un monde fou. C'est samedi soir. Nous finissons par partir avant qu'on nous ait apporté la carte... Nous allons jusqu'au bord de la Nam Kham où tous les restaurants sont bondés. On finit à l'italien. Alain mange des spaghettis à l'indochinoise, Sylviane une soupe de légumes. Alain est très content de son repas.
...