6 jours à Rome en avril 2016
Rome - Jour1/6 : matin - Le Tibre, le Panthéon, Saint-Louis des Français, place Navona
Rome - jour 2 - matin : La fontaine de Trevi au soleil levant, le forum romain
Rome - jour 3/6 : la via Appia, la villa di Massezzio, les catacombes
Rome - jour 4/6 : La basilique Saint-Pierre, le Vatican et la chapelle Sixtine
L
Rome - jour 3/6 : les ruines d'Ostie (suite)
Rome - jour 3/6 : les ruines d'Ostie (suite)
Recadrer

Rome

2016

6 jours à Rome

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Jour 6

La grande avene dallée dans la verdure et bordée de pins

Page 1

Page 2 >

Ostie (Ostia Antica)



Ostia Antiqua est la ville antique d'Ostie établie à l'embouchure du Tibre à une date qu'on ne connaît pas et qui s'est dévelopée à partir du IVe siècle av. JC. C'était le port de Rome.

Ce fut d'abord un port militaire avec un arsenal et peu à peu avec les marchandises rapportée de l'empire il devint aussi un important port de commerce.

L'enceinte à été constuite par Sylla au 1er sècle av. JC. Puis sous les règne d'Auguste, Tibère, Domitien et Hadrien il fut édifiés les grands édifices.

Au IIe siècle la population a atteint 50 000 habitants.

Au IVe siècle le tibre commence à s'ensabler et la navigation devient difficile. Les activités sont transférées sur l'autre rive du Tibre vers le port qui avait été construit au 1er siècle sous les règne de Claude et Trajan.

La ville devient une ville résidentielle mais à partir du Ve siècle elle décline jusqu'au IXe siècle.

Au moyen âge elle sert de carrière.

Les fouilles commencent un peu au XVIIIe siècle. Puis à la fin du XIXe, s'arrêtent pour reprendre vraiment en 1907. Pas très soignées au début.

On prend le train à la gare Porta San Paulo (1 ticket de métro, 1,50€). Il faut 1/2h pour arriver à la gare d'Ostia Antica. Le train dessert beaucoup de gares de la banlieue de Rome.


La gare est dans la campagne et on atteint rapidement à pieds l'entrée du site. le ciel est bleu mais le vent est frais.


Il y a beaucoup de groupes de jeunes, voire de très jeunes sur le site.


Les grands pavés de la voie Appia sont arrivés là. Ils ne sont pas aussi bien posés que ceux de la via Appia et par endroits il y a des barrières pour empécher qu'on ne se torde les pieds.

Les murs des ruines sont pour la plupart en briques, toutes identiques. Les murs ont été couronnés d'un bandeau en béton au profil arrondi qui donne à l'ensemble une impression de molesse.


Le site est immense, tout en rouge et vert foncé, briques, pins parasol et cyprés.

Les tombes

Les tombes

Les thermes des charretiers (cisiarii)

Les thermes de César

Les thermes de Neptunes

Une rue et à droite les thermes de Neptune

Caserne des brigades (caserma dei vigili)

Palestra delle terme

La caserne

Sur le mur du sauna, les tubes qui alimentaient en vapeur.

Le théâtre et la place des corporations

La place des corporations vue du théatre

Le théatre construit par Auguste

Certains pique-niquent sur l'herbe au soleil. Il y a un petit vent de mer un peu frais.

Il y a aussi une cafetéria sur le site, pas extraordinaire mais c'est mieux que rien.

Après le déjeuner il y a bien moins de monde sur le site. Beaucoup de groupes sont repartis.

  

Les avions passent au dessus de nos têtes. On les admire avant l'atterrissage sur l'un des deux aéroports situés à proximité.

Page 2 >

Sur tout le site les fresques ne sont pas colorées

Déjeuner à la cafetéria

fouche.papin2@orange.fr

Web Creator 7