Morondava
2005-2008-2013
La rue principale
Le matin, le départ des pirogues
Le matin sur le canal
Commerces dans la rue
Le quai du port est tout neuf. La vieille drague est en face, elle est foutue et ça se voit : le port s'envase. Un monsieur est fier de nous parler du port : "Il reste un peu de peinture à faire et à draguer le chenal. Pour l'instant seuls les boutres ont accès au port. Ils font du cabotage vers le sud jusqu'à Tulear et vers le nord jusqu'à Mahajanga". Sur le quai auquel sont accostés des boutres, des sacs de ciment Lafarge, des sacs de sel et des caisses de crabes rincés à la laverie à l'entrée du port attendent d’être embarqués.
Morondava est située sur la côte ouest au bord du canal du Mozambique, sur une côte très plate. C’est un port et un lieu de villégiature pour les malgaches de Tana. Ce qui frappe au premier abord c’est le sable, il y en a partout. En ville, le commerce est très actif ; boutiques de toutes sortes et échoppes dans la rue. C’est très coloré.
La plage est immense et très plate. La mer se retire très loin. On flâne sur le sable en marchant dans l’eau en regardant les pirogues qui attendent la remontée de l’eau ou les palmiers qui bordent la plage.
En hiver, le climat est très agréable. De Morondava, on accède rapidement à la région des grands baobabs et on peut voir des lémuriens dans la forêt de Tiringy.
Il y a beaucoup de rizières dans la région de Morondava. L’activité y est permanente. Le climat permet trois récoltes de riz par an
Le matin, de la terrase de l’hôtel Trecigogne, On voit passer les pirogues et les boutres sur le canal.
Le canal mène au port.
Les boutres
Les boutres font du cabotage entre Mahajanga et Tuléar, voire plus loin. Ils transportent tout ce qui est transportable, ciment, sel, poissons, crabes, charbon, bois, bidons de tout ce qu'on veut…, et aussi des gens. Sur les boutres, il y a toujours beaucoup de monde, même des familles entières avec enfants.
Ce sont des bateaux à voiles et à deux mâts, d'une quinzaine de mètres, à faible tirant d'eau. Ils sont en général peints en bleu.
Un boutre
Commerces sur la plage
Les rizières ne sont pas loin
La plage immense et plate
fouche.papin2@orange.fr
Web Creator 7