Belo-sur-mer
2005-2008-2013
La plage de Belo
La charette à zébus sur la place
Un ouvrier sur son chantier
Le collège
Les pirogues à balancier
Les pirogues à balancier et à voile sont destinées à la pêche. Leur voile est carrée. Il y a un mât vertical fixe et un autre oblique articulé au pied du premier qui permet de ramener la voile à une forme triangulaire. Par vent fort les marins se placent en rappel. Sur les pirogues de pêche, il y a en général trois personnes.
Les pirogues doivent aller pêcher de plus en plus loin (jusqu'à 15 km) en raison de la concurrence de la pêche industrielle japonaise et coréenne.
Retour de la pêche
Pour aller à Belo, en 2005 il y avait le bateau taxi à Morondava. C’est à 80 km au sud. Il semble qu'il n'existe plus. Il faut donc y aller en 4x4, dommage !
Belo, c’est le bout du monde, La vie se passe sur l’eau. Dès leur plus jeune âge les enfants sont sur une pirogue.
Il n’y a que deux activités : la pêche et la construction de bateaux. Il y a aussi le tourisme, encore peu développé ; mais le 4x4 aidant ça peut changer.
Il y a quelques hôtels. Le Dauphin offre des bungalows le long de la plage ; c'est très agréable.
Au niveau du village, le bord de la plage est un chantier naval, peu actif en hiver, période favorable à la pêche. Dans le village, les maisons sont entourées de palissades.
La place du village est une vaste étendue sableuse avec un restaurant au milieu et une épicerie-bar.
Il y a aussi une mairie, deux églises, une école neuve (février 2004) "en dur" et un collège reconstruit récemment.
Au delà du village, l’eau rentre dans les terres et s’étale en un marais bordé de palmiers et de palétuviers où pêchent des grands hérons blancs ou noirs.
La place du bourg
Sur la plage le soir, c'est le retour de la pêche. La pêche est l’activité principale. En hiver les pêcheurs peuvent partir tous les jours sur leur pirogue à voile et à balancier.
Ils partent le matin au lever du soleil et reviennent le soir au coucher.
La construction du bateau attendra la saison non propice à la pêche.
Au coucher du soleil les pirogues viennent accoster sur la plage.
Le retour de la pêche est un événement. Toute la communauté se retrouve sur la plage autour du bateau et s’active à transporter le poisson.
Départ des pirogues le matin
Un boutre rentre le soir
fouche.papin2@orange.fr
Web Creator 7