Carte du Burren détaillée

En Irlande : les pierres du Burren
page2
Les chapelles du Burren
page2
Cahers du Burren (forts circulaires) - Irlande
page2
Burren way
Feral goats - chèvres sauvages du Burren

Carte

On a des traces des premiers agriculteurs dans le Burren au début du Néolithique, il y a environ 6000 ans. Ces agriculteurs ne sont probablement beaucoup déplacés. On peut observer l'héritage de ces premiers habitants dans les lieux de sépulture et en particulier à la portal tomb de Poulnabrone construite il y a 5800 ans.

Pour beaucoup la portal tomb est assimilée à un dolmen. Cette assimilation est contestée par certains qui signalent la présence de deux grandes pierres debout, habituellement très bien adaptée comme une porte, et que le dolmen ne possède pas.
Il y a deux portal tomb dans le Burren, l'une au sud à Ballycashin (près de Waterford) et l'autre au centre à Poulnabrone.

Il y a quatre Court Tombs (chambres funéraires) connues dans le Burren, toutes au sud. Elles n'ont pas été utilisées principalement comme monuments funéraires, mais semblent avoir été un foyer de l'activité rituelle sur plusieurs générations. Une Court Tomb a récemment été exhumée en 1999 par Jones et Gilmer à Roughan Hill et a été datée d'il y a 5500 ans : on y a trouvé des os d’hommes et d'animaux (probablement bovins) ainsi q'une flèche néolithique .

Les Wedge Tombs existent dans diverses formes et regroupements. Il y en a beaucoup dans le Burren, et si aucune n'a été creusée pour le moment, on pense généralement qu'elles datent du troisième millénaire avant J.-C., c'est-à-dire la fin du Néolithique. Dans certains endroits, la densité de ces tombes est telle qu'elle suggère l'existence de cimetières mégalithiques. Il y a un exemple à Parknabinna, près de Roughan Hill, dans le sud-est Burren. Ici, douze wedge tombs sont concentrées dans une petite zone située près de la rvière Fergus et de bons pâturages

Tombes mégalithiques

Irlande (Burren)

Paysages karstiques

Chapelles

Tombes mégalithiques

Cahers

Fulacht fia

Burren way

Feral goats